Renforcer les politiques et l’action climat sensibles au genre

Renforcer les politiques et l’action climat sensible au genre

Les populations et écosystèmes du monde entier sont confrontées aux effets du changement climatique et nous avons besoin de réponses plus ambitieuses, localement adaptées, et plus inclusives. La réponse appropriée doit mobiliser l’ensemble de l’humanité, en engageant chacun et chacune de manière juste, effective et durable. Mais qu’en est-t-il en réalité?

Le 6e rapport du GIEC souligne que : « se concentrer sur la fausse hypothèse que les femmes sont intrinsèquement vulnérables en raison de leur sexe biologique dénie l’existence de relations de pouvoir complexes, dynamiques et croisées, ainsi que les autres causes structurelles des inégalités de genre ». En outre, la pandémie de Covid-19 et les conflits armés en Europe et en Afrique exacerbent les discriminations systémiques de genre. Le programme de travail de Lima et son Plan d’Action Genre, adopté à la COP23 et renouvelé à la COP25, visent à intégrer le genre de manière systématique dans l’action climatique. Les mises à jour des contributions déterminées au niveau national (CDN) démontrent les efforts récents des Pays pour renforcer les politiques climatiques sensibles au genre. Toutefois, ces efforts sont insuffisants. Seules 21 % des CDN actualisées et/ou révisées comportent une analyse genre et seulement 18% de ces CDN identifient les femmes comme actrices du changement

Ce focus mettra en valeur des initiatives de terrain exemplaires, utilisant des méthodes innovantes telles que l’analyse genre, la collecte de données désagrégées et les approches participatives, pour inspirer les acteurs et actrices de l’échelle locale, ainsi que les élu.e.s du continent africain, et faire progresser l’ambition et la justice climatique en vue de la COP27 à Sharm El Sheikh.

Organisé par :

anne-barre

Cette session est modérée par :

  • Anne Barre, Coordinatrice de la politique Genre et Climat; Women Engaged for Common Future (WECF)

Intervenants et programme :

Intégrer l’égalité de genre dans la gouvernance climat et biodiversité

diborfaye
  • Dibor Faye, Responsable Genre et Climat, Ministère de l’Environnement du Sénégal

Intégrer l’approche genre dans la gouvernance des politiques climat : Présentation du plan d’action genre climat du Sénégal et des initiatives récentes

fatoundoyeendagraf
  • Fatou Ndoye, Sociologue, Spécialiste en Genre, Chargée de programmes, Enda Graf

Comment la collecte de données désagrégées permet-elle d’appuyer des politiques plus inclusives ? Présentation de l’étude Enda Graf sur la place des femmes du secteur de la pêche dans l’économie sénégalaise.

celina-carrier_photo
  • Célina Carrier, Coordinatrice CICLIA, Agence Française de Développement (AFD)

Accompagner la mise en place de politiques urbaines plus inclusives dans les villes africaines : faire dialoguer les autorités et les porteurs de projets.

Quels outils et méthodes mobilisés par les initiatives de terrain pour renforcer l’action climat sensible au genre ?

vanessa-vovor
  • Vanessa Vovor, Conseillère de projet,GIZ

Comment améliorer la prise en compte de l’égalité de genre de la définition et l’application des plans climat et énergie dans les villes africaines ? Les outils et méthodes proposés dans le PAAEDC.

loide-atalia-da-silva-massagaie-castelo-david-ville-de-maputo
  • Loide Atália da Silva Massagaie Castelo David, Adjointe au Maire à la Mobilité, Transport et Traffic, Ville de Maputo

Le droit à la ville : Mettre en place des systèmes de mobilité durable sensible au genre, l’expérience de Maputo.

maimouna-diouf-enda
  • Maïmouna Diouf, Point Focal Genre, Enda Energie

L’approche genre comme objectif et méthode dans le secteur des énergies renouvelables.

daoudadiop-2
  • Daouda Diop, Secrétaire Général, Hom-Dedff (Homme pour la défense des droits des Femmes et des Filles)

Comment permettre la pérennisation et la durabilité d’une action environnementale inclusive qui s’organise sous la forme d’une succession de projets ?

img_20210620_082534_730
  • Ernestine Leikeki, Responsable des forêts et de l’autonomisation des femmes

Droits socio-économiques et environnementaux des femmes : les avantages de la promotion de la conservation des forêts et de l’agriculture durable par le renforcement des capacités.