Journée CoMSSA – Atelier : L’adaptation à travers des solutions basées sur les écosystèmes rentables

Description:

La conservation, la gestion soutenable et la reforestation des écosystèmes sont des solutions rentables pouvant aider les municipalités à s’impacter aux impacts du changement climatique et apporter de nombreux bénéfices. Elles peuvent aussi former des barrières physiques contre les événements météorologiques extrêmes comme les cyclones et les tempêtes. Par exemple, les forêts biodiversifiées peuvent protéger les routes et les autres infrastructures de de l’érosion et des glissements de terrain. Les mangroves offrent un tampon efficace contre la vulnérabilité côtière, rendant les projets de réstauration de la mangrove de deux à six fois moins coûteux que d’autres infrastructures.

Objectif : Refléter les bénéfices des solutions fondées sur la nature à travers différentes expériences.

Description : Présentation de projets concrets avec une approche favorisant les solutions fondées sur la nature mis en oeuvre dans des pays Sub-Sahariens afin d’expliquer les bénéfices et les avantages des infrastructures vertes. L’atelier montrera aussi comment les actions renforçant la biodiversité sont plus adaptées moins chères que les infrastructures traditionnelles.

Co-organisé par:

Cette session sera modéré par:

foto-ndiaga-fall
  • M. Ndiaga FALL, Coordinateur COM SSA (Ville de Pikine)

Intervenants :

photo-renaud-2
  • Renaud Bailleux, Coordinateur du programme côtier et marin en Afrique centrale et occidentale pour l’UICN
photo-marcia-guambe-1-2
  • Marcia Guambe, Responsable de la résilience urbaine au Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) au Mozambique
photo-cortez-taipo-1
  • Cortez Tiapo, Fonctionnaire au sein du conseil municipal de la ville de Maputo