La coalition Mobilité avance sur le terrain en Côte d’Ivoire

Malgré un contexte mondial de pandémie, la coalition de Climate Chance travaillant sur la Mobilité en Afrique poursuit ses avancées en Côte d’Ivoire, donnant des résultats de plus en plus concrets !

Un travail démarré en 2019 …

Depuis 2019, Climate Chance poursuit le développement d’une feuille de route pour une mobilité durable en Côte d’Ivoire à partir du noyau d’acteurs mobilisés lors du Sommet Climate Chance Afrique 2018 d’Abidjan. Grâce à l’appui de la Fondation Michelin, Climate Chance a recruté un expert local, Aristide Gahié, pour accompagner un exercice de structuration d’une stratégie de mobilité durable en Côte d’Ivoire. Une série d’ateliers courant 2019, réunissant à Abidjan près de 60 acteurs ivoiriens du secteur de la mobilité et des transports a permis de définir les différents axes d’une stratégie partagée qui va venir appuyer les politiques nationales de mobilité de la Côte d’Ivoire, en prenant en compte les pratiques, analyses et recommandations des acteurs non-étatiques ivoiriens. 

Pendant le confinement, la coalition Mobilité africaine a poursuivi autant que possible et à distance ses activités avec la modélisation de la stratégie définie dans la feuille de route pour une mobilité durable en Côte d’Ivoire. En effet, grâce à un partenariat avec l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), un exercice de modélisation de cette feuille de route a été mené, afin de préciser certains points de la stratégie bas-carbone dans les transports et d’en proposer des projections chiffrées en terme d’émission de GES évitées si cette feuille de route venait à être appliquée en Côte d’Ivoire.

cocody-atelier-affiche

La mise en place d’ateliers en présentiel en septembre 2020

La Coalition Mobilité organise en septembre des ateliers de concertation en présentiel dans trois villes pilotes de la Côte d’Ivoire : Bouaké, Odienné et Cocody, afin de tester la stratégie de mobilité définie puis modélisée pendant ces derniers mois. L’objectif de ces ateliers en présentiel est de réunir l’ensemble des acteurs locaux de la mobilité dans ces 3 villes représentatives des enjeux ivoiriens de ce secteur et de faire en sorte qu’ils s’approprient la feuille de route nationale afin qu’elle devienne une véritable feuille de route locale. Les propositions des trois collectivités ainsi que des participants seront intégrées dans la feuille de route ivoirienne par la suite. 

Le 11 septembre 2020, Climate Chance, aux côtés de ses partenaires l’Observatoire Des Mobilités Africaines (OMA), le Paris Process on Mobility and Climate (PPMC), L’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et la Mairie de Cocody, a organisé un premier atelier.

Cet atelier animé par Aristide Gahié, Directeur de la Planification des Etudes et Projets à l’ Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), a réuni des acteurs divers de la commune de Cocody (associations et représentations des transporteurs, autorités religieuses et traditionnelles, citoyens, entreprises…) pour leur partager les différentes étapes du processus et identifier avec eux les problématiques propres à ce territoire. Plusieurs thématiques ont pu être traitées lors de cette discussion sur les mesures à mettre en place prochainement pour améliorer le transport et la mobilité à Cocody. 

Les 19 septembre à Bouaké et 25 septembre à Odienné, deux ateliers similaires se tiennent pour avancer ensemble sur les questions de transport et de mobilité à l’échelle locale en Côte d’Ivoire.

Pour en savoir plus, retrouvez notre initiative dans les médias :

Dans le JT Business 24 Africa :

Un article dans VivAfrik : L’association Climate Chance organise un atelier virtuel sur la mobilité durable en Afrique

logo-fondation-michelin-bleu

Avec le soutien financier de la Fondation Michelin.