12 Mar 2019

Le premier Comité d’Orientation Stratégique de l’année

L'Association Climate Chance a organisé son premier Comité d'Orientation Stratégique de l'année le 8 mars 2019. L'objectif : avancer sur l'Edition 2019 du rapport de l'Observatoire et définir la stratégie évènementielle de l'Association.

Les nouveautés de l’Observatoire en 2019

Le premier rapport de l’Observatoire a été publié en novembre 2018, un récapitulatif des actions de communication et de diffusion a été réalisé lors du Comité d’Orientation Stratégique.

Les nouveautés de l’édition 2019 de l’Observatoire ont été présentées :

  • Cahier 1 : 15 nouvelles fiches pays analysant notamment le secteur de l’économie circulaire et des déchets, le bâtiment, l’énergie, le transport, l’industrie et UTCATF.
  • Cahier 2 : La notion de l’intégration verticale des plans climats sera étudiée pour cette année
  • Cahier 3 : Le cahier consacré à la finance traitera cette année de finance climat locale et accès aux acteurs locaux aux financements climat.
  • NOUVEAUTÉ : Cette année l’Observatoire fera un Cahier 4 : Adaptation.

Le Sommet Climate Chance 2019 et l’agenda climat international

Le grand évènement Climate Chance, annoncé le 27 février lors d’une conférence de presse à Accra, a été discuté lors de ce premier Comité d’Orientation Stratégique. Le Sommet Climate Chance Afrique 2019 qui se tiendra du 16 au 18 octobre à Accra sera un moment important de la mobilisation africaine pour le climat. Climate Chance souhaite faire de cet évènement un lieu de travail. C’est ainsi qu’elle a discuté sur les avancées des coalitions africaines lancées en 2018 et le plan d’action à mettre en place en vue de ce Sommet notamment pour les coalitions suivantes :

  • Coalition Mobilité
  • Coalition Aménagement Durable
  • Coalition Financement

Un autre sujet de discussion a été la présence de Climate Chance aux autres évènements inscrits dans l’agenda international, notamment en Afrique. Le travail de diffusion de nos travaux et de plaidoyer commencera ainsi à Nairobi et à Accra lors de la 4ème Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement et de la Climate Week respectivement. Voici un récapitulatif de tous les évènements inscrits dans l’agenda 2019 de Climate Chance :