11 Fév 2020

Le prochain Sommet Climate Chance Afrique aura lieu à Kigali, du 13 au 17 septembre 2020

Quatre mois après le dernier sommet qui s'est tenu au Ghana au mois d’octobre dernier, Climate Chance vient de donner un nouveau rendez-vous aux acteurs du climat africains: l’édition 2020 du Sommet Climate Chance Afrique qui aura lieu du 13 au 17 septembre 2020 dans la ville de Kigali, au Rwanda et sera co-organisée avec ICLEI Africa.

Le Sommet Climate Chance Afrique 2020 aura lieu du 13 au 17 septembre 2020 à Kigali, au Rwanda

C’est à l’occasion de la 10ème édition du Forum Urbain Mondial à Abu Dhabi (FUM) que Climate Chance, accompagné de ICLEIAfrica et de la « Rwanda Association of Local Government Authorities » (RALGA), a choisi d’annoncer officiellement la tenue du prochain sommet Climate Chance Afrique qui se déroulera au Rwanda en septembre 2020. ICLEIAfrica accueillera par ailleurs un autre événement climat: le « Local Climate Solutions for Africa Congress ». 

Cette annonce a été réalisée sur le Pavillon France du « Abu Dhabi Exhibition Center » aux côtés de:

  • Frédéric Vallier, Secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE-CEMR)
  • Yves Laurent Sapoval, de la Global Alliance on Building Construction (GABC)
  • Innocent Uwimana, Président de RALGA
  • Ladislas Ngendahimana, Secrétaire général du Rwanda Association of Local Governement Authorities (RALGA)
  • Juliet Mekone Sale, directrice régionale Afrique de l’ouest de CGLU Afrique
  • Agnès Lamptey du Ministère des gouvernements locaux du Ghana

Le sommet Climate Chance Afrique 2020 réunira une nouvelle fois des acteurs non-étatiques venus de tout le continent africain afin de discuter et d’échanger sur des thématiques environnementales et climatiques cruciales. Pour l’organisation de cet événement, Climate Chance s’associe à ICLEIAfrica spécialiste du développement urbain durable et bénéficie en outre de l’appui de la ville de Kigali:

En outre, Climate Chance et ICLEI Africa pourront compter sur leurs partenaires pour contribuer à la réalisation de ce troisième sommet:

Kigali, « ville la plus propre d’Afrique »

Nichée sur de nombreuses collines, la capitale rwandaise qui hébergera le Sommet Climate Chance 2020 est peuplée par un million de personnes et est particulièrement connue pour faire office de modèle en matière de propreté. En effet, le centre économique et culturel du pays a mis en place dès 2008 une politique visant à interdire les emballages et les sacs plastiques non-biodégradables. D’autre part, l’usage de la voiture est fortement limité dans le centre ville, qui est en grande partie piétonnier. Enfin, le Rwanda est connu à travers le monde pour « l’Umuganda », une journée nationale d’intérêt général inscrite dans la Constitution qui a lieu chaque dernier samedi du mois et lors de laquelle les habitants ont pour obligation de participer au nettoyage de la ville et à l’amélioration des espaces publics en général.

Pour plus d’informations sur les politiques environnementales mises en place dans le pays, l’Observatoire Climate Chance vous propose deux documents:

Tenez-vous informé!

Retrouvez la page officielle du Sommet Climate Chance Afrique 2020 en cliquant ici.

Suivez-nos actualités sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et LinkedIn.

Enfin, n’hésitez pas à visiter la page de notre partenaire « Local Climate Solutions for Africa»!