Sommet Climate Chance Afrique 2021

Accès et efficacité énergétique

Regardez le replay de cet atelier:

Cet atelier dédié à l’accès à l’énergie et l’efficacité énergétique en Afrique vise à rassembler les acteurs du secteur et construire des messages forts, et prioritaires à porter au nom de la Coalition Energie aux prochains grands événements internationaux sur le climat.

Au delà de ce plaidoyer, les participants en présentiel avec le soutien des participants virtuels peuvent travailler sur l’identification d’un projet phare qui sera co-porté par la Coalition et développé pendant les prochaines années.

Déroulé et intervenants :

2:00 – 2:15 UTC 

  • Introduction de Climate Chance
  • Mots d’introduction de Geres, WECF et Schneider Electric

2:15 – 2:25 UTC : Deux pitchs de projets

“CRYOSOLAR” présenté par Pierre Olivier Veysset & Djadji Touré de Valorem

“Coopérer durablement avec le Cluster Energies et Applications” présenté par Anaïs Asselin du Pôle Medee

2:25 – 2:55 UTC (Heure de Dakar) – Groupes de discussion:

Les groupes de discussion sont une opportunité essentielle pour favoriser les échanges entre acteurs non-étatiques autour des sujets précis de la feuilles de route de la Coalition Energie.

Chaque modérateur mettra a disposition un outil de travail collaboratif et invitera les participants à contribuer activement aux discussions autour de plusieurs questions.

gregoire-gailly

Group 1 FR : Renforcement des capacités et sensibilisation des acteurs locaux et comment fixer les compétences locales ? 

  • Modéré par Grégoire Gailly, Geres
anne-barre

Group 2 FR : Le rôle des collectivités locales dans la création d’un cadre favorable à la création de filières énergétiques locales

  • Modéré par Anne Barre, WECF
antoine

Group 3 ENG : Capacity building and awareness raising of local actors and how to secure local expertise? How to engage all non-state actors in energy and capacity building projects?

  • Modéré par Antoine Gillod, Climate Chance

2:55 – 3:30 UTC 

Restitution, conclusion et prochaines étapes

Co-pilotes et partenaires techniques