Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022

Journée CoMSSA : Adaptation à travers la gestion intégrée du littoral

Description

comssa-logo-3

Les zones côtières ont habituellement une densité de population plus élevée due aux pportunités économiques liées aux littoraux. Selon des estimations, les populations africaines dans ces zones vont augmenter à un taux annuel de 3,3% entre 200 et 2030, doublant la moyenne mondiale. De plus, le changement climatique impacte sévèrement les zones côtières dans le contexte subsaharien à cause de la montée du niveau de la mer qui peut augmenter le risque d’inondations ainsi que l’érosion des côtes et l’instrusion d’eau salée dans les systèmes d’eau douce. Ces effets ont un impact direct sur les activités économiques et l’habitat, et affectent la capacité de résilience des populations.

Objectif : Refléter l’importance de la bonne gestion des zones côtières et le rôle des gouvernements locaux et des villes dans ce processus.

Description: A travers cette session, deux projet seront présentés pour montrer des examples et expériences de gestion côtière à différentes échelles. Une présentation finale expliquera ce qu’est le fond d’adaptation, comment il fonctionne, et les prérequis pour y accéder.

Cette session sera modéré par :

  • M. Elhadji Ibrahima Ndiaye, Coordinateur COM SSA (Ville de Dakar)

Intervenants :

photo_nicolas_desramaut-1
  • M. Nicolas Desramaut. Unité Afrique de l’Ouest de la pratique globale Environnement et Ressources Naturelles de la Banque Mondiale
foto-inigo-1
  • M. Iñigo Aniel-Quiroga, Chercheur du groupe d’ingénierie et de gestion du littoral de l’Institut d’hydraulique environnementale de l’Université de Cantabrie
foto-aissata-sall-1
  • Mme Sylla Aissata B. Sall, Cheffe de l’Unité Finance Climat, Centre de Suivi Ecologique au Sénégal.

Article « Les mesures d’adaptation pour la résilience des villes africaines face aux changements climatiques viennent de la nature »

Retrouvez plus d’informations sur le déroulement de la session Adaptation à travers la gestion intégrée du littoral.

Cliquez ici