Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022

Journée CoM SSA – Atelier : Renforcer le financement de l’adaptation des villes africaines pour la COP 27

comssa-logo-3

La finance climat continue d’être dominée par le soutien de l’atténuation plutôt que celui de l’adaption. Des statistiques récentes montrent que seulement 20-25% des engagements des pays développés comme des pays en développement sont destinés à l’atténuation. Cela est particulièrement préoccupant pour les villes africaines qui sont le plus touchées par les effets dévastateurs du changement climatique malgré une faible contribution aux émissions de gaz à effet de serre. A la COP 26, de nouveaux records de mobilisation de ressources pour l’adaptation ont été conclu et un programme de travail sur le Global Goal on Adaptation à été lancé. Toutefois, les villes africaines font toujours face à des contraintes institutionnelles et techniques majeures pour accéder à la finance climat, en particulier pour l’adaptation.

Objectif : Soutenir une meilleure connaissance des priorités de la finance climat par les villes africaines en vue de la COP 27 avec une attention particulière au renforcement de la finance climat pour l’adaptation afin d’augmenter la résilience des villes africaines.

Cette session réunira les acteurs des villes et de la finance pour parler des opportunités financières disponibles pour les villes depuis la COP 26, des problèmes rencontrés par les villes de petite et moyenne taille pour accéder aux fonds, les façons dont ces problèmes peuvent être résolus et identifier les actions et recommandations qui doivent être portées à la COP 27.

Intervenants :

manuel-de-araujo-photo
  • Manuel de Araújo, Maire du conseil municipal de Quelimane
mao-amis-photo-1
  • Dr Mao Amis, Directeur exécutif du Centre africain pour une économie verte
solomon-noi-photo-1
  • Solomon Noi, Directeur du département de gestion des déchets de l’Assemblée métropolitaine d’Accra
andy-deacon-photo
  • Andy Deacon, Directeur général, Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (GCoM)

Article « Le financement de l’adaptation est essentiel à la construction de villes plus résistantes au climat en Afrique »

Retrouvez plus d’informations sur le déroulement de la session Renforcer le financement de l’adaptation des villes africaines pour la COP 27.

Cliquez ici