Comment planifier nos villes en s’adaptant aux effets du changement climatique ?
Comment planifier nos villes en s’adaptant aux effets du changement climatique ?
Les conséquences du changement climatique affectent tout particulièrement les milieux urbains : phénomènes météorologiques extrêmes, vagues de chaleur, inondations… L’aménagement des villes est un domaine clé de l’adaptation.
Comment apporter des réponses ajustées aux différents contextes locaux dans un contexte où les territoires sont inégalement touchés par les effets du changement climatique ? Quelles mesures ambitieuses pour soutenir une planification des villes adaptée en Europe ? Réseaux de collectivités, agences, et élus se retrouvent pour échanger et élaborer des propositions concrètes.
Propositions thématiques pour la mise en place du Pacte vert pour l’Europe
Vous pouvez adresser vos remarques et recommandations à l’adresse : contribution@climate-chance.
Organisation lead
Président
- Pascal Pras, Vice-Président de Nantes Métropole et Président de l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN)
Modératrice
- Brigitte Bariol-Mathais, Déléguée Générale de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU)
🔎 L’oeil de l’Observatoire Climate Chance
- Tania Martha Thomas, Chargée de recherche pour l’Observatoire de Climate Chance
Extraits du Bilan Territoires 2022. Retrouvez les publications de l’Observatoire sur l’action climat des territoires ici
Intervenants
- Julia Hidalgo, Chargée de recherche au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) du CNRS et responsable du projet de recherche ADEME-PAENDORA2
- Margit Noll, Présidente du programme JPI Urban Europe Management Board à FFG
- Philippe Froissard, chef d’unité Systèmes urbains et mobilités du futur, Direction Générale Recherche et Innovation et Directeur Général du programme « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes » de la Commission européenne (en virtuel)
- Cyril Roussel, Animateur régional du projet européen Life-ARTISAN pour l’Office Français de la Biodiversité (OFB) du Pays de la Loire
- David Brehon, Président d’Air Pays de la Loire et Référent national Tranversalité air, énergie, climat, ATMO
- Sylvain Brillet, Directeur général de l’Etablissement Public Foncier (EPF) de Nouvelle Aquitaine
- Anna Lisa Boni, élue aux fonds européens, à la transition écologique et aux relations internationales, Municipalité de Bologne (Italie), ancienne secrétaire générale d’Eurocities (en visio)
- André Crocq, Vice-président de Rennes Métropole délégué à la prospective, à l’animation territoriale et aux coopérations et président de l’Audiar (Agence d’urbanisme de Rennes)
- Hasse Goosen, Directeur, Climate Adaptation Services