Économie bleue en Afrique de l’Ouest : quelles opportunités pour un développement durable ?
Pitch
Cet atelier s’inscrit dans le sillage de la consultation régionale africaine pour l’UNOC3 et du Blue Africa Summit de Tanger (octobre 2025). Il vise à éclairer les grands axes de la Feuille de route à horizon 2030 pour le co-pilotage du Partenariat Afrique-Europe pour l’Océan, en renforçant la coopération entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe autour d’une économie bleue durable et équitable.
Les écosystèmes marins et côtiers constituent le socle de nombreuses activités humaines. Poumons bleus de notre planète, ils stockent du carbone et produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons, contribuent à la sécurité alimentaire des populations et participent au développement de nombreuses activités économiques génératrices de croissance et d’emplois.
Cet atelier proposera une réflexion commune autour de quatre axes majeurs :
- Économique : potentiel de croissance bleue (pêche, tourisme, énergies marines, transport).
- Environnemental : risques de surexploitation et nécessité de régulation.
- Gouvernance à différents niveaux (régional, national, local) / coopération / législations notamment pour interdire les navires internationaux de venir pêcher dans les eaux ouest-africaines : rôle des États, collectivités, organisations régionales (CEDEAO, UEMOA).
Social et inclusif : implication des communautés locales, emploi des jeunes, égalité des genres.
Intervenants
- Gauthier AMOUSSOU, Coordinateur Eco-Bénin
- Yao ABOTSY, Chef du Département Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement Port Autonome de Cotonou
- Franck Emilien DA COSTA, Président de la Fédération des Pêcheurs Marins Artisans et Assimilés du Bénin
- Mariama SAVANE, responsable du projet de renforcement des capacités sur le suivi-écologique sur les aires protégées Guinée Écologie
- Ernest TINDO, Président du bureau Organisation Panafricaine des Jeunes pour l’économie bleue
Modération : Delphin KOUDANDE, Ancien Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Président du Conseil scientifique de l’École supérieure de l’entrepreneuriat et de la Prospérité