Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022

Education et formation sur le changement climatique

Description :

La formation des jeunesses africaines aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité tout au long du parcours éducatif et professionnel est cruciale afin de permettre aux citoyennes et citoyens de répondre aux nombreux défis auxquels fait face le continent africain. Cet enjeu figure déjà dans la convention issue du Sommet de la Terre en 1992 et a été réaffirmée par l’Accord de Paris suite à la COP 21.

Le développement durable est un grand enjeu de l’éducation au niveau mondial. De plus, l’éducation et la formation au changement climatique a une place centrale dans le processus de transition vers des économies neutres en carbone qui requièrent de nouvelles compétences, qualifications et formations dans un contexte où de nouveaux emplois vont émerger tandis que d’autres devront s’adapter rapidement. Ainsi, les établissements scolaires et de formations, les professeurs, les décideurs au niveau territorial ainsi que les acteurs du monde professionnel, privé comme public ont un immense rôle à jouer.

Cette session a pour but le partage d’expériences et d’outils pédagogiques de renforcement des compétences des acteurs de l’éducation et de la formation au changement climatique en Afrique pour une meilleure inclusivité dans la diffusion des savoirs.

Organisé par :

Intervenants à venir.

Cette session sera modérée par :

ornellatchanque-1
  • Ornella Tchanque, Assistante de recherche et coordinatrice de projet au bureau régional multisectoriel pour l’Afrique de l’Ouest et Sahel de l’UNESCO à Dakar
djibrilniangjvesenegal
  • Djibril Niang, Directeur Exécutif, Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) Sénégal