Pitch
L’accès à l’énergie reste un défi majeur pour le continent africain, en particulier en zone rurale, où les difficultés de financement limitent le déploiement de solutions énergétiques renouvelables et durables, surtout pour les populations les plus pauvres. En outre, les territoires qui possèdent les ressources ne maîtrisent ni les chaînes de valeur, ni les innovations technologiques qui en découlent. Cette situation injuste freine non seulement le développement économique local et national, mais renforce également les vulnérabilités existantes. Par exemple, sans accès aux ENR, l’autonomisation économique et sociale des femmes est contrecarrée, alors que celles-ci jouent un rôle central dans la sécurité alimentaire et la résilience climatique des communautés rurales. Garantir un accès équitable à l’énergie est donc un levier essentiel pour mettre en œuvre une transition juste et promouvoir une économie climatique locale inclusive et durable.
Cet atelier se concentrera sur des solutions concrètes pour relever ce défi, notamment :
-
L’électrification des zones rurales via les mini-réseaux solaires pour réduire les inégalités énergétiques
-
Le financement et le déploiement de solutions d’énergies renouvelables décentralisées, abordables et accessibles pour les communautés rurales, avec une approche inclusive et sensible au genre, avec un focus sur le secteur agro-alimentaire
-
Réduire La place du bois énergie dans une approche systémique d’atténuation et d’adaptation
Intervenants
- Delali ADEDJE, Fondatrice de Yokoumi
- Solange ADJIVON, Directrice générale de WEP Togo
- Abdou NDOUR, Coordinateur Antenne Sud, Enda énergie
- Emmanuel SECK, Directeur exécutif Enda énergie
- Anick Assiba KEMONOU DAVO, Chargée de la composante solaire, EnDev/GIZ
Modération : Elsie AKODJENOU, Responsable Programme au siège national de la Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement (FJAD) à Parakou.