Financements climat

Accès aux financements climat

13/01/2022 : Un panel multi-acteurs partagent leurs expertises et expériences sur l'accès aux financements climat.

Qu’est-ce que l’eMag Climate chance ?

Climate Chance lance au premier semestre 2022 l’eMag de l’action climat en Afrique, un nouveau format mensuel, virtuel, de diffusion et de partage d’informations dédiées aux Coalitions sectorielles de Climate Chance. 

L’objectif ? Mettre en avant des pratiques climat remarquables en Afrique et présenter un état des lieux des enjeux majeurs, tendances de l’action climat sur ce continent, pour chaque grand secteur.

Premier eMag de 2022 : Accès aux financements climat en Afrique

Suite à une COP26 à Glasgow jugée décevante notamment en termes d’ambition, d’accès aux financements pour les pays en développement et concernant le sujet des pertes et dommages, l’état actuel de l’accès aux financements pour les acteurs non-étatiques africains reste très critique. 

L’Afrique est en première ligne des impacts du changement climatique – entre sécheresse et inondations conséquentes et répétitives – l’adaptation nécessite des moyens financiers importants qui arrivent jusqu’aux acteurs du terrain portant déjà des projets et initiatives climat, mais manquant les moyens pour passer à l’échelle. 

Dans ce premier eMag de 2022, Climate Chance vous propose d’écouter et découvrir des retours d’expériences des acteurs du terrain, sur le “quoi et comment” des financements climat afin de mieux appréhender les exigences des bailleurs de fonds.

Au programme :

  • lancement de la série des eMags,
  • deux retours d’expériences concrètes d’une ville ivoirienne et d’une ONG béninoise
  • une rubrique spéciale sur une formation sur la finance climat sensible au genre organisée par WECF.

Retrouvez le replay ici

Les intervenants du eMag #1 :

anne-barre

Anne Barre, Coordinatrice Genre et Politique Climatique chez WECF (Women Engage for a Common Future)

  • WECF organise depuis 2021, des formations sur la finance climat notamment sensible au genre. Anne Barre présentera donc cette formation qui passe en revue les fonds accessibles aux organisations de petite taille et qui aide les acteurs à constituer des dossiers répondants aux exigences des bailleurs de fonds.
1-ayodele-ognin

Ayodélé Ognin, Consultante à Wurami Consulting et Fondatrice de Women’s Impact Network (WIN)

  • Suite à trois années de recherche, le WIN a pu toucher ces premiers financements en 2021. Ayodélé Ognin partagera son expérience de recherche de financements pour un projet ayant lieu dans plusieurs régions du Bénin.
fernand-yapi

Fernand Yapi, Point focal convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne, Mairie de Cocody

  • A travers le processus de recherche de financements de la Mairie de Cocody, Fernand Yapi présente les différentes étapes facilitant l’accès aux financements climat ainsi que les difficultés rencontrées.