Energies renouvelables en Afrique

13.07.22 : Rendez-vous pour l'eMag en collaboration avec Afrik 21 sur les énergies renouvelables en Afrique : mercredi 13 juillet 2022 de 13 à 14 heures GMT.

Comment accélérer la transition énergétique en Afrique ? Quelles sont les marges d’action des acteurs non-étatiques pour promouvoir les énergies renouvelables sur le continent ? 

Cet eMag vous propose un panorama des actualités du secteur des énergies renouvelables en Afrique ainsi qu’un partage de bonnes pratiques mises en œuvre en Afrique par les acteurs-non-étatiques de terrain dans leur diversité.

Rubrique spéciale “action climat en Afrique” avec :

Regardez l’eMag #9 :

Intervenants :

Tour d’horizon de l’actualité

vti7qase_400x400-modified

Jean Marie Takouleu, Rédacteur en chef, Afrik 21

  • Revue de presse : Jean Marie Takouleu nous fait part des actualités du secteur des énergies renouvelables en Afrique qui ont retenu l’attention d’Afrik 21 lors de ces dernières semaines.
melaine-modified

Mélaine Assè-Wassa Sama, Chargé de projet action climat en Afrique, Climate Chance

  • Actu : Mélaine Assé-Wassa Sama présente l’Observatoire de l’action climat en Afrique en phase de lancement et les études prévues pour le secteur des énergies.

Les bonnes pratiques des acteurs non-étatiques de l’énergie en Afrique

1609539868593-modified

Dimitri Tientega, volontaire en Service Civique entre les villes de Grenoble et de Ouagadougou et Jeune Ministre de l’Energie au Burkina Faso

  • Coopération décentralisée : Dimitri Tientega partage son expérience de Service Civique réalisé dans le cadre du partenariat de coopération entre les villes de Grenoble (France) et de Ouagadougou (Burkina Faso) pour un projet de création d’un centre de formation aux énergies renouvelables.
1657045352205-modified

Jérémy Ankri, Coordinateur de projets, Fondation des Energies pour le Monde

  • Bonne pratique : Jérémy Ankri commente une vidéo pour partager les actualités du projet projet CASELEC (Communauté rurale et accès à l’énergie en Casamance) de la Fondation des Energies pour le Monde
pierreolivierveysset-modified

Pierre-Olivier Veysset, Chargé de mission Cryosolar, Valorem

  • Bonne pratique : Pierre-Olivier Veysset présente le projet Cryosolar de production de froid et d’électricité à partir d’énergies renouvelables et la visite qui sera organisée par Valorem lors de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022.