Agriculture, alimentation et reforestation

Rendez-vous pour l'eMag en collaboration avec Afrik 21 sur le thème Agriculture, alimentation et reforestation : Jeudi 9 juin 2022 de 13 à 14 heures GMT. Retour sur la COP 15 Désertification et mise en lumière des initiatives des acteurs non-étatiques pour préserver les forêts et développer des systèmes agricoles et alimentaires durables.

Le continent africain fait face à des enjeux majeurs concernant la résilience de la production alimentaire, la reforestation et la préservation de la biodiversité. En outre, l’agriculture tient une place majeure en Afrique, ce secteur occupant 60% de la population.

Cet eMag portera sur les apports de la COP 15 Désertification ainsi que sur les initiatives des acteurs non-étatiques pour protéger la biodiversité, les forêts et améliorer l’autonomie agricole et alimentaire des populations en Afrique afin de répondre à l’interrogation : Comment aborder les questions des forêts, de l’agriculture, de l’alimentation et de la biodiversité à travers la connectivité écologique ?

Rubrique spéciale “action climat” en Afrique avec :

Regardez l’eMag #7 :

Intervenants :

vti7qase_400x400-modified

Jean Marie Takouleu, Rédacteur en chef, Afrik 21

  • Revue de presse : Jean Marie Takouleu résume les actualités du secteur agriculture, alimentation et reforestation en Afrique et fait le bilan des apports de la COP 15 Désertification d’Abidjan.

Rubrique “Biodiversité, forêts et agriculture”

anneraimat-modified

Anne Raimat, Directrice Biodiversité, Climate Chance

  • Actu : Anne Raimat réagit à la COP15 Désertification en plaidant pour la prise en compte des zones urbanisées et fait le lien entre le thème du jour et les enjeux de la connectivité écologique à travers le projet de corridors de biodiversité de Climate Chance en Afrique de l’Ouest.
guillaumebabinuniversel-modified

Guillaume Babin, Directeur, UNIVERS-SEL

  • Bonne pratique : Guillaume Babin introduit un extrait du film De Guérand à Bissau, paroles de producteurs réalisé par UNIVERS-SEL  pour le projet Développement Durable de l’Agriculture de Mangrove (DEDURAM).

Rubrique “Agriculture et alimentation : Des exemples d’action au Sénégal”

dakar_logo

Ndeye Ndack Pouye Mbodj, Directrice de la Planification et du Développement Durable à la Ville de Dakar, Sénégal, Membre de la CoMSSA

  • Coopération décentralisée : Madame Mbody, présente les actions sur l’agriculture urbaine portées par la ville de Dakar dans le cadre de son accord de coopération décentralisée avec la ville de Milan, soutenu par la FAO.
enda_graf_sahel_logo-2

Fatou Ndoye, Chargée de programmes, Enda Sahel

  • Bonne pratique : Fatou Ndoye présente le projet FEDIAAC (Femmes Engagées Pour le Développement Inclusif et l’Autonomie Alimentaire de leurs Communes) mis en oeuvre par Enda Sahel et WECF à Dakar, Sénégal.