Climate Chance intervient à la EU Green Week

Webinaire, en ligne

Propositions pour la mise en œuvre du Pacte vert pour l'Europe au niveau local : les acteurs non étatiques à l'avant-garde de la transition.

Mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe au niveau local à travers l’Europe

Malgré le contexte européen difficile de mars 2022, Climate Chance a organisé avec succès le premier événement international sur le climat réunissant des acteurs non étatiques depuis la COP26, à Nantes, en France. Rassemblant plus de 800 participants sur place, le Sommet Climate Chance Europe 2022 a mis les acteurs non étatiques sur le devant de la scène et les a invités à travailler ensemble à la rédaction de propositions concrètes sur la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe, au niveau local.

Couvrant une variété de secteurs phares, tous essentiels à la transition verte en Europe, des organisations expertes ont animé des ateliers en présence de maires de toute l’Europe, d’ONG, d’entreprises, d’organisations de femmes, de jeunes, et plus encore, dans le but de produire des recommandations précises pour accélérer la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe au niveau local.

Objectifs de ce webinaire

En tant qu’événement partenaire de la Semaine verte de l’Union Européenne, ce webinaire synthétise les propositions qui ont émergé des nombreux ateliers du Sommet Climate Chance Europe 2022, suivis de 3 mois de brainstorming et de rédaction collaborative entre les principaux réseaux européens de collectivités locales (Comité européen des régions, Climate Alliance, CCRE, ICLEI, Energy Cities) et des experts sectoriels de la communauté des acteurs non étatiques européens.

Conserver les valeurs collaboratives et démocratiques de l’Union européenne

Le webinaire mett en lumière le processus de consultation qui a facilité l’élaboration des propositions en restant en ligne avec les valeurs participatives et démocratiques de l’Union Européenne.

Dans le cadre de notre plan de diffusion, cet événement partenaire est essentiel pour nous aider à atteindre notre objectif à long terme de diffusion des propositions au sein de la communauté européenne des acteurs non étatiques et des décideurs des institutions européennes.

Visionnez le replay du webinar ici

dfof2ycg_400x400-2
  • Ronan Dantec, Président de l’Association Climate Chance, Sénateur français de Loire Atlantique
rafal_trzaskowski_22_may_2020
  • Rafal Trzaskowski, Maire de Varsovie, membre du Comité Européen des Régions (CdR), membre du Conseil politique de la Convention des Maires, rapporteur sur le Pacte Européen pour le Climat et la directive Efficacité Energétique auprès du CdR
frederic-boyer-2
  • Frederic Boyer, Chef de projet Convention des Maires, Energy Cities
thomasbrose
  • Thomas Brose, Directeur de Climate Alliance
anne-barre
  • Anne Barre, Coordinatrice de la politique Genre et Climat pour Women Engaged for Common Future
francoise-bonnet
  • Françoise Bonnet, Secrétaire Générale d’ACR+
martin-porter
  • Martin Porter, Conseiller stratégique principal, CLG Europe et Président exécutif, CISL Bruxelles

Modérateur :

photo-romain-en-studio-climate-chance
  • Romain Crouzet, Directeur Général des Programmes de l’Association Climate Chance