Dialogue Européen de l’action non-étatique pour le Climat

Bruxelles, Belgique

Labels

L’association Climate Chance, le Comité économique et social européen, le Comité européen des régions ont organisé conjointement le 23 avril 2018 à Bruxelles un “Dialogue européen de l’action non-étatique pour le climat”, dont l’objectif était de proposer un plan d’action visant à évaluer, reconnaître, accélérer et soutenir les actions positives en matière de climat menées par des acteurs non étatiques (société civile, entreprises, travailleurs) et les autorités infranationales (régions et villes).

L’événement s’inscrivait dans le cadre du dialogue de Talanoa à l’échelle européenne, un processus participatif mis en place dans le cadre de la COP 23, sous la présidence fidjienne, en 2017, afin de permettre aux pays d’évaluer les progrès accomplis jusqu’à présent dans la réalisation de l’objectif à long terme de l’accord de Paris, et de les aider à relever le niveau d’ambition de leurs contributions déterminées au niveau national d’ici à 2020.

Organisé par

Les préconisations émises lors du Dialogue Européen de l’action non-étatique pour le climat

La journée du 23 Avril a été l’opportunité de réunir des experts des gouvernements nationaux et supranationaux, du secteur privé, des institutions financières et d’organisations internationales de la société civile de premier plan afin de travailler sur des mesures concrètes que l’Union Européenne pourrait mettre en place en vue d’une transition écologique réussie.

L’importances des acteurs non-étatiques lors de la formulation de politiques publiques ainsi que lors de leur implémentation a été souligné à de nombreuses reprises. “Les acteurs non étatiques doivent être considérés comme des partenaires égaux des représentants de l’État et non comme de simples adjoints. Par conséquent, de nouvelles synergies entre les acteurs étatiques et non étatiques sont nécessaires” a ainsi énoncé Ronan Dantec, président de l’association Climate Chance.

Télécharger le document

Photos