Side event sur le pavillon Sénégal à la COP 27
Charm-el-Cheikh, Ehypte
Climate Chance organise un side event sur le pavillon Sénégal afin de mettre en lumière les avancées de la Semaine de la mobilité durable et du Climat dont la Déclaration du Sommet Climate Chance Afrique 2022, et l’accord entre la BOAD et Climate Chance pour l’Observatoire de l’action climat en Afrique.
Side event :“Les acteurs africains s’engagent pour le climat : Retours sur les avancées de la Semaine de la mobilité durable et du climat”
Cet événement a pour but de mettre en lumière les avancées de la Semaine de la mobilité durable et du Climat dont la Déclaration du Sommet Climate Chance Afrique 2022, et l’accord entre la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et Climate Chance.
Climate Chance invite des porte-paroles, témoins du rassemblement de Dakar, pour illustrer les grandes priorités portées par la communauté non-étatique africaine. La BOAD (Banque Ouest-Africaine de Développement) étant un acteur présent lors du Sommet, l’événement mettra en lumière l’Accord entre la BOAD et Climate Chance qui a été conclu pendant la mobilisation, un livrable important pour la poursuite de l’amélioration de l’accès aux données pour les acteurs africains.
⏰Jeudi 17 novembre de 10h30 à 11h30 (UTC +2, heure d’Egypte)
📍Pavillon Sénégal
« C’est en Afrique que nous avons le plus de décarbonation à faire, nous avons besoin de partenariats pour que notre secteur privé puisse investir avec les garanties climat nécessaires. Nous avons signé un MoU [Memorandum of Understanding] avec Climate Chance pour un meilleur suivi des données climat et de la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National en Afrique ».
Moubarak Moukaila, Coordinateur Régional, Centre Régional de Collaboration – RCC Lomé, Partenariat entre BOAD – UNFCCC, UN Climate Change en ECOWAS et Afrique Francophone
« Il faut passer un cap dans la fluidité de l’accès aux financements et insister sur les enjeux de biodiversité notamment à quelques semaines de la #COP15 ».
Ronan Dantec, Président de Climate Chance, Sénateur Loire-Atlantique
Intervenants
- Alioune Ndoye, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Ecologique du Sénégal
- Ronan Dantec, Président de Climate Chance, Sénateur Loire-Atlantique
- Moubarak Moukaila, Coordinateur Régional, Centre Régional de Collaboration – RCC Lomé, Partenariat entre BOAD – UNFCCC, UN Climate Change en ECOWAS et Afrique Francophone
- Anne Marie Abaagu, Directrice Exécutive, Women Environmental Program (WEP), Nigéria
- Thierno Aw, Directeur Général du Cetud
- Secou Sarr, Directeur d’ENDA Energie