Sommet Climate Chance Afrique 2025

Cotonou, Bénin

Sommet Climate Chance Afrique 2025

La Ville de Cotonou et l’association Climate Chance co-organisent le prochain Sommet Climate Chance Afrique 2025 sur le thème « Les énergies renouvelables : un défi africain », les 23 et 24 octobre à Cotonou.

En partenariat avec

Cotonou accueille le Sommet Climate Chance Afrique 2025, les 23 et 24 octobre 2025, autour de la thématique centrale : « Les énergies renouvelables : un défi africain ». Dans un contexte d’urgence climatique croissante, de pression sur l’accès à l’énergie et de transition durable à accélérer, ce sommet mettra en lumière les solutions africaines pour une transition énergétique juste, inclusive et adaptée aux réalités des territoires. Il réunira les acteurs non-étatiques,  collectivités locales, ONG, entreprises, chercheurs, jeunes et réseaux citoyens, pour valoriser les bonnes pratiques, renforcer les capacités locales et porter une voix collective en amont de la COP30 à Belém.

Située au carrefour stratégique des zones côtières et sahéliennes, Cotonou illustre les défis croisés du développement urbain, de l’adaptation aux impacts climatiques et de la gestion durable des ressources. Le Sommet constituera une plateforme stratégique de dialogue, d’action et d’engagement, au service d’une Afrique plus résiliente, solidaire et durable.

Le sommet de Cotonou 2025 constituera la 6ème édition des Sommets Climate Chance Afrique, rassemblements les plus importants et les plus représentatifs d’acteurs non-étatiques du climat sur le continent africain après : Agadir (2017), Abidjan (2018) , Accra, (2019), Dakar (2022) et Yaoundé (2023).

Les objectifs du Sommet

  • Présenter des bonnes pratiques en matière d’action climat en s’appuyant sur un appel à contributions qui aura été lancé en amont du sommet, avec un accent mis sur les 3 thèmes majeurs de l’événement.
  • Augmenter la capacité d’action des acteurs des différents secteurs.
  • Discuter collectivement de la manière d’atténuer les impacts du changement climatique et de s’adapter aux impacts du changement climatique en Afrique afin d’augmenter la résilience de l’ensemble des secteurs, avec un accent sur le secteur de l’énergie. 
  • Aborder la question de la mobilisation des financements en lien avec les thèmes du sommet.
  • Mettre en visibilité les actions et expérimentations dans la région : port, maison du climat…

Au programme

Deux jours d’échanges autour de trois piliers de l’action climatique et biodiversité :

  • Adaptation urbaine (résilience des villes et des territoires)
  • Atténuation (énergies renouvelables)
  • Biodiversité (corridors écologiques, solutions fondées sur la nature)