Eau : Comment préserver l’eau à l’échelle européenne ?

Eau : Comment préserver l’eau à l’échelle européenne ?

L’eau est soumise à de fortes pressions anthropiques, mettant en péril les écosystèmes et la santé humaine. Les acteurs non-étatiques (ONG, collectivités territoriales, entreprises etc) ont un rôle crucial à jouer dans la gestion durable de l’eau afin de permettre le développement. La Stratégie d’adaptation au changement climatique de la Commission de l’UE (2021) insiste sur l’importance de l’accès durable à l’eau douce pour favoriser la résilience face au changement climatique et cite les solutions fondées sur la nature comme étant une résolution adéquate aux défis de l’eau.

Cet atelier consacré à l’enjeu de la préservation de l’eau en Europe proposera un dialogue sur les actions concrètes et opérationnelles pour résoudre les problèmes liés à l’eau et garantir la résilience des territoires face aux changements climatiques en l’Europe. Les propositions issues de cet atelier pourront être adressées aux des dirigeants européens et présentées lors du Forum mondial de l’Eau de Dakar à la fin du mois de mars 2022.

Propositions thématiques pour la mise en place du Pacte vert pour l’Europe

Vous pouvez adresser vos remarques et recommandations à l’adresse : contribution@climate-chance.org avant le 25 avril 2022.

Organisation lead

Président de l’atelier :

jean-luc
  • Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail “Eau et Climat” du PFE

Intervenants :

morgan-piriol
  • Morgan Priol, Directrice de la délégation Maine-Loire-Océan chez Agence de l’eau Loire-Bretagne
sarah-dayan
  • Sarah Dayan, responsable RSE et Climat, Comité 21
myriam-merad
  • Myriam Merad, présidente du conseil scientifique de “ l’Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques” – AFPCNT et Directrice de Recherche CNRS, Université Paris-Dauphine (UMR “ Laboratoire d’Analyse et de Modélisation et  des processus de DEcision” – LAMSADE)
thieery-burlot
  • Thierry Burlot, Président du comité de bassin Loire-Bretagne