UNESCO Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP)

Autonomisation des populations et garantie de l’inclusion et de l’égalité » – Tirer parti des liens entre l’eau et l’assainissement et le SDG 13 (Action pour le climat) à l’examen à la HLPF 2019 et à la COP 25.

Co-pilotes

  • UNESCO World Water Assessment Program, Perugia, Italie
  • UNESCO Eastern African Regional Office, Nairobi, Kenya
  • United Nations Economic Commission for Africa, Assis Ababa, Ethiopie
  • Ministry of Water, Irrigation and Electricity, Addis Ababa, Ethiopie
  • Ministry of Water and Environment, Kampala, Ouganda

Résumé

Le Side Event sera organisé par le WWAP, en coopération avec la CEA, ONU-Eau et le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique.

Les intervenants et les participants sont originaires d’États membres africains de la CEA, d’organisations clés du secteur privé et d’organisations de la société civile participant au Sommet sur la chance climatique – Afrique 2019. Le side event vise à aider les décideurs africains à mieux comprendre le rôle de l’eau dans la réalisation du SDG 13 et à rédiger des messages clés et des recommandations politiques pour mieux prendre en compte l’eau dans les programmes et mesures d’adaptation au climat en Afrique.

L’événement présentera les principaux résultats d’un examen de la manière dont la gestion des ressources en eau peut contribuer à créer des sociétés résilientes face au changement climatique dans le contexte du développement durable. Il discutera des recommandations politiques et des études de cas pour aider les principales parties prenantes en Afrique à mieux comprendre et intégrer les questions relatives à l’eau et au climat dans les politiques et les pratiques. L’événement se concentrera sur les aspects positifs et les possibilités de gérer le climat et l’eau d’une manière plus coordonnée et durable.