Finance Climat Transformatrice
Description :
En amont de la COP28, le premier Bilan mondial doit nous permettre d’évaluer nos progrès collectifs dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris tout en assurant la justice climatique à travers le monde. Dans ce contexte, le RE6 du GIEC (WGII-Chapitre 18) reconnaît que le financement du climat reste largement insuffisant et inadapté, surtout si l’on considère les inégalités de genre persistantes et les besoins des communautés. Les acteurs de première ligne ne bénéficient d’aucun soutien pour renforcer leur résilience et préserver l’intégrité de nos écosystèmes.
Comment pouvons-nous parvenir à un changement de paradigme en faveur d’un financement équitable et de mesures de réponse aux multiples crises climatiques, économiques et de biodiversité qui se croisent et auxquelles l’humanité est confrontée ? Comment faire en sorte que le financement de la lutte contre le changement climatique n’alourdisse pas le fardeau de la dette des pays en développement, les empêchant ainsi d’agir de manière durable ?
Organisé par :
Intervenants :
- Ernestine Leikeki, Directrice, Cameroon Gender and Environment Watch (CAMGEW)
- Dorothée Lisenga, Présidente de l’Exécutif de Femmes Autochtones et Communautés Locales pour le Développement Durable et participatif (FACID) et de la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD)
- Aïssatou Diagne, Chargée de mission changement climatique Senior, Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
- Blondel Silenou, Coordinateur national, préparation des OSC au GCF – focus Afrique, Directeur exécutif du projet, Jeunes volontaires pour l’environnement (YVE) Cameroun
- Durando Ndongsok, Directeur général, S2 Services
La session est modérée par :
- Anne Barre, Trésorière de Climate Chance, Coordinatrice de la politique genre et climat pour le réseau WECF (Women Engage for a Common Future)