27 Nov 2018

2degrees. Une pétition visuelle pour l’urgence climatique

"Une banque d'image pour l'action" est un projet qui vise à constituer une immense pétition visuelle, pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, et pour tenir l’objectif de 2°C en 2100, fixé à la COP 21, dit Accord de Paris. Partagez ces images dans vos réseaux et utilisez-les dans vos campagnes de mobilisation !

Qu’est ce que c’est ?

Climate Chance est partenaire de ce projet et partagera des images de cette pétition pendant toute la COP24 et après.

Chacun est libre – sans but lucratif – de publier et partager ces images ou d’ajouter des images à la pétition, et ainsi contribuer à la mobilisation contre le changement climatique. Il suffit de mentionner : 2degrees-petition et les noms des auteurs des visuels utilisés.

Message des porteurs du projet : Nous appelons les créateurs de tous les pays à constituer une immense Pétition visuelle, pour contribuer aux luttes contre les effets et les causes du dérèglement climatique, et pour ne pas dépasser l’objectif de 2 degrés en 2100, fixé à la COP 21, dit Accord de Paris, signé par 196 pays. Les messages visuels de cette pétition peuvent traiter des causes, de la gravité et de l’urgence de la situation, appeler à la mobilisation ou signaler des actes constructifs. Ces visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photos, d’images animées, d’illustrations, de bande dessinée, de dessins de presse…

Cette Pétition visuelle, accessible en ligne dans son intégralité, sur la plateforme numérique 2degrees-petition.com sert de Banque d’images, mise au service des associations, ONG, fondations ou institutions, pour être utilisée dans leurs actions sous toutes leurs formes : exposition, banderoles, décors de meetings ou conférences, ou pour inonder les réseaux sociaux. La pétition est aussi envoyée au secrétariat de la Convention cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Conditions de participation

— La pétition est ouverte à tous les créateurs professionnels et à tous les étudiants ;
— Chaque créateur charge son image sur la plateforme visuelle en respectant la procédure mise en place ;
la présentation effective de l’image sur le site peut prendre 24 heures ;
— L’image s’ajoute à la pétition et est automatiquement envoyée à la CCNUCC (Convention cadre des Nations-unies sur les changements climatiques) ;
— Le nombre de visuels n’est pas limité ;
— La diffusion de cette pétition collective est libre ;
— Les images Pétition visuelle 2degrees-petition peuvent être librement utilisées par les institutions qui le souhaitent, dans le cadre d’actions ou informations à but non-lucratif ;
— Ces institutions accompagnent les visuels utilisés de la mention Pétition visuelle 2degrees-petition et du nom des auteurs concernés.
— Les œuvres présentées sont la propriété des auteurs et elles sont protégées par les lois sur le droit d’auteur pour toute diffusion générant des revenus. Cette utilisation doit être négociée avec l’auteur.

Lien vers le site web

Accès aux visuels

Le comité de parrainage

Magid Abassi, Iran; Anna Berkenbusch, Allemagne; Xavier Bermudez, Mexique; François Caspar, France; Arnaud Corbin, France; Lisa Defossez Ramalho, Portugal; Alexander Faldin, Russie; Nikki Gonninsen, Pays-Bas; El fantasma de Heredia, Argentine; Marjatta Itkonen, Finlande; Alex Jordan, France; Raouf Karray, Tunisie; Gitte Kath, Danemark; Han Jiaying, Chine; Yossi Lemel, Israël; Alain Le Quernec, France; Laurence Madrelle, France; Lech Majewski, Pologne; Malte Martin, France ; Karel Misek, République Tchèque ; Chaz Maviyane-Davies, Etats-Unis-Zimbabwe; Elisabeth Resnick, Etats-Unis; Jean-Pol Rouard, Belgique; Thierry Sarfis, France; Max Skorwider, Pologne; Ariane Spanier, Allemagne; Teresa Sdralevich, Belgique; Gianfranco Torri, Italie; Laze Tripkov, république de Macédoine; Niklaus Troxler, Suisse; Juliette Weisbuch, France; Xiao Yong, Chine; Yuan Youmin, Chine.

Organisation
Arnaud Corbin, Laurent Gervereau, Jocelyne Gorge, Ludovic Laurent, Lech Majewski, Agathe Richard, Thierry Sarfis et Keelin Tassy.