02 Déc 2018
Négociations climatiques

13/12, 17h00 : Comité d’orientation stratégique Climate Chance

Climate Chance profite de la présence de nombreux acteurs à la COP24 à Katowice en Pologne pour réunir ses partenaires lors d'un comité d'orientation stratégique, suivi d'un apéritif dinatoire pour clore notre réunion dans la convivialité. Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux !

Où et quand?

Jeudi 13 Décembre 2018 de 17h00 à 19h00
Suivi d’une soirée conviviale (apéritif dinatoire)
à la Philharmonie de Katowice – Pologne
Philharmonie de Silésie Henryk Mikołaj Górecki, Katowice, ul. Sokolska 2

Présentation

Réunion en présence de Ronan Dantec, Président de l’association, sénateur français et porte-parole climat de CGLU, Vanessa Laubin, Déléguée générale, Romain Crouzet, coordinateur des programmes, Leila Yassine, chargée du programme Afrique et Antoine Gillod, en charge de l’Observatoire

L’année 2018 restera une année clé pour l’Association Climate Chance. Après 3 sommets internationaux les années précédentes, deux en France et un au Maroc, nous avons décidé en 2018 de lancer de nouveaux chantiers, et pas des moindres.

  • Un nouveau site internet avec un portail de l’action climat regroupant : une cartographie de l’action climat des acteurs non-étatiques, une bibliothèque du climat, un agenda du climat, les feuilles de route des différentes coalitions thématiques fédérées au sein de Climate Chance.
  • Un Observatoire mondial de l’action climatique non-étatique qui publie son premier rapport à la fin du mois de novembre : initiative unique en son genre avec pour mission d’analyser la réalité de l’impact des actions non-étatiques sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre.
  • Des événements régionaux en Europe et en Afrique :

I – Climate Chance, CESE, et CdR ont organisé conjointement en avril à Bruxelles un “Dialogue européen de l’action non-étatique pour le climat”, dont l’objectif était de proposer un plan d’action visant à évaluer, reconnaître, accélérer et soutenir les actions positives en matière de climat menées par des acteurs non étatiques (société civile, entreprises, travailleurs) et les autorités infranationales (régions et villes). L’événement s’est inscrit dans le cadre du dialogue de Talanoa à l’échelle européenne et a compté sur la présence du Champion de Haut Niveau – Tomasz Chruszczow.

II – Le Sommet Climate Chance Afrique qui s’est déroulé fin juin 2018 à Abidjan – Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’ARDCI, et a rassemblé – sur invitation – 600 acteurs non-étatiques de tout le continent africain, tous engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et prêts à travailler ensemble dans les dynamiques de coalitions sectorielles fédérées autour de feuilles de route communes, confirmant la plus-value de l’approche multi-acteurs et multi-niveaux autour de coalitions sectorielles portées par Climate Chance. Nous faisons un point d’étape de cette dynamique en organisant quelques-unes des sessions d’Africités, fin novembre à Marrakech – Maroc.

Pour faire le bilan de cette année 2018, mais surtout afin de vous associer aux prochains développements de nos activités, nous vous invitons au prochain Comité d’Orientation Stratégique (COS) de l’association, le 13 décembre. Nous profiterons de l’occasion de la COP24 à Katowice pour ce COS, en espérant que vous y serez nombreux.

Ordre du jour

  • Rapide retour sur les nouveautés 2018 : pour une meilleure implication de nos partenaires dans ces dispositifs en 2019

– Portail de l’action climat : comment passer à la vitesse supérieure et mieux mutualiser les efforts avec les partenaires de Climate Chance ?
– 1er rapport de l’Observatoire Climate Chance : quelles répercutions de l’édition 2018 du rapport, quelle orientation privilégier pour l’édition 2019 et quelle place aux partenaires dans cette édition ?

  • Bilan des événements 2018 et prochaines étapes 2019 – 2020

– Bilan de l’année 2018 et de la COP24 : quel plaidoyer commun aux acteurs non-étatiques pour 2019, dans un contexte international encore plus complexe ? Perspective du Sommet des Nations Unies, de la COP25, etc.
– Stratégie européenne de Climate Chance : un retour en Europe à préparer.
– Stratégie africaine de Climate Chance à stabiliser après un 1er sommet africain réussi : quelles priorités, attentes des partenaires et prochaines échéances en Afrique ? Perspective du One Planet Summit à Nairobi, de l’African Climate Week, du Climate Chance Afrique 2019 à Accra, du sommet Afrique – France de 2020.

  • Apéritif dinatoire pour clore la réunion par un temps d’échange et de convivialité (nourriture offerte / boissons payantes)
Merci de confirmer obligatoirement votre présence en cliquant sur ce lien