Le Global Climate Action Report dresse un panorama de l’engagement de trois types d’acteurs non-étatiques : entreprises, villes et régions. Il agrège et analyse d’abord les objectifs de réduction d’émission et les objectifs net zéro fixés par ces acteurs, avant d’évaluer leur ambition au regard des scénarios du GIEC, et enfin d’estimer les progrès de leur mise en œuvre.
Au total, le rapport couvre :
Le Global Climate Action Report est la quatrième édition d’une série de publications pilotées par le Data-driven EnviroLab, un groupe interdisciplinaire de chercheurs spécialisés dans l’analyse de données à grande échelle.
• Objectifs : 3 020 objectifs d’émission quantifiables ont été fixés par les gouvernements locaux (villes et régions), dont 82% en Europe (UE + UK). 860 millions de personnes sont couvertes par ces objectifs, soit 11,5 % de la population mondiale. 448 acteurs ont fixé plus d’un objectif. Le nombre d’acteurs engagés a été divisé par deux depuis 2020 et la pandémie. 70 % des gouvernements locaux ayant fixé un objectif quantifiable ont mesuré leurs émissions sur au moins un Scope. Moins de 5% ont rapporté leurs émissions en Scope 3 en 2022. 592 entreprises ont fixé un objectif net zéro, et 3 224 gouvernement locaux ont fixé un objectif « net zéro » ou « zéro émission ». Ce sont essentiellement des acteurs des États-Unis, d’Europe et d’Australie.
• Ambitions : 10 % des objectifs des gouvernements locaux du Nord global sont considérés « ambitieux », alignés sur les trajectoires 1,5 °C ou 2° C au regard des scénarios du GIEC. 70 % des objectifs des entreprises sont alignés sur une trajectoire 2 °C, et 45 % sur une trajectoire 1,5 °C.
• Progrès : Au total, 46 % des gouvernements locaux et 75 % des entreprises sont considérés en voie de réalisation de leurs objectifs.