Résumé
Ce rapport examine dans quelle mesure les villes et les communes d’Europe sont préparées à faire face aux risques croissants qu’entraîne le changement climatique, notamment ceux relatifs aux événements météorologiques extrêmes.
Il constate que la plupart des stratégies nationales d’adaptation en Europe désignent les autorités territoriales comme les principaux acteurs de la mise en œuvre de l’adaptation, avec certaines mesures de planification ou d’évaluation des risques liés au changement climatique obligatoires dans certains cas. Toutefois, bien que de nombreuses autorités locales aient réalisé l’importance de l’adaptation et aient commencé à agir, les progrès en matière de planification de l’adaptation sont encore lents et la mise en œuvre et le suivi des actions encore plus lents.
Selon le rapport, il est urgent de changer la façon dont nous planifions et construisons nos villes. Il est essentiel que l’aménagement du territoire et la conception urbaine soient adaptés au climat afin de réduire considérablement l’ampleur des dommages futurs dus au changement climatique.