Ghana
Adaptation - Résilience
Habitat - Construction durable

Matériaux de construction et d’emballage à base de coques de noix de coco et de bagasse de canne à sucre

Avec ce projet, Ecovon propose de commercialiser le premier produit du bois renouvelable, non additif et d'origine biologique, pour aider à prévenir la déforestation et donner des moyens aux producteurs locaux de noix de coco.

Une initiative de Ecovon

Présentation de l'initiative

Ecovon mettra sur le marché le premier produit en bois renouvelable, non additif et d’origine biologique, qui est naturellement ignifuge et antifongique sans ajout de liants (colles). Les propriétés physiques sont meilleures que celles des bois d’ingénierie comparables actuellement sur le marché, qui utilisent tous des additifs et des produits chimiques lourds. L’objectif est d’atteindre des propriétés ignifuges supplémentaires tout en réduisant notre empreinte de CO2, la déforestation et, en enrichissant la vie des habitants des pays en développement, producteurs de noix de coco et de canne à sucre comme le Ghana. Il a été démontré que le matériau du panneau présente d’excellentes propriétés, qui sont comparables, voire supérieures à celles des panneaux commerciaux à base de bois. Notre produit est plus solide et plus durable, son prix est nettement inférieur et il est plus écologique. L’écorce de noix de coco a la teneur en lignine la plus élevée de toutes les plantes connues, ce qui permet à la matière première de se lier pour former un panneau dur sans ajout de colle ou de liant nuisible. En raison de sa résistance, le panneau peut être utilisé pour les éléments structurels des bâtiments.

Objectif

Aide à prévenir la déforestation et à renforcer les capacités des producteurs locaux de noix de coco.

Niveau de réalisation

Modélisation

Dates du projet

12/2/2016

Résultats quantitatifs

Ecovon a été sélectionné pour participer au programme Switch Africa Green Seed Starter en 2016
Ecovon a également été finaliste du projet Adansonia 2016
Ecovon a réussi le programme d’incubation du Ghana Climate Innovation Centre
Ecovon a également été présélectionné pour les prix de 2017
Ecovon a été sélectionné comme finaliste du MIT Climate Colab 2017
Ecovon a été sélectionné comme finaliste du Green innovation and investment forum 2018
Prochain finaliste du Forum Einstein Ci2i 2018
Tony Elumelu Entrepreneur 2018
Participant au programme Green Africa Innovation Booster 2018

Résultats qualitatifs

Ecovon va générer de la richesse et des emplois pour les individus des zones rurales et urbaines du Ghana aux premiers stades de la chaîne de valeur, principalement des jeunes et des femmes, qui collecteront, trieront et nettoieront la coque de la noix de coco et la bagasse de la canne à sucre pour la production. D’ici la troisième année de fonctionnement, Ecovon vise à créer 100 emplois directs et plus de 500 emplois indirects. La société vise à créer une nouvelle industrie de bois à partir de la coque de noix de coco et de la bagasse de canne à sucre, créant ainsi une valeur ajoutée pour les agriculteurs ruraux les plus pauvres (bas de la pyramide) tout en réduisant les émissions de CO2 et la déforestation. Ecovon produira également des matériaux de construction alternatifs bon marché pour les personnes à faibles revenus et les agriculteurs ruraux pauvres du pays.

Financement

Subventions d'organisations

A propos
de l'organisation

Ecovon

Site web
Isaac Brenya
Fondateur
brenya2011@live.com

Ecovon est persuadé qu’il existe une meilleure façon de fabriquer des matériaux de construction. C’est pourquoi nous concentrons notre énergie à repenser complètement et à redéfinir la façon dont la nouvelle génération de matériaux de construction est fabriquée. Ecovon développe du bois de nouvelle génération provenant de sources durables, fabriqué à partir de la coque de la noix de coco et de la bagasse de la canne à sucre, et fournit au marché mondial une alternative au bois biologique sans formaldéhyde qui est meilleure pour les gens et la planète.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Centre d'innovation pour le climat du Ghana

    Recherche et innovation

    Ruka Sanusi
    ruka@ghanacic.org