Cameroun

Électrification au solaire des villages des Peuples Autochtones Baka de la Commune de Messok.

Sensibilisation des Baka sur les énergies renouvelables et sur l’utilisation des kits scolaires Achat et distribution des lecteurs de cartes magnétiques et vidéos Achat et installation de kits éclairage.

Une initiative de Association Santé et Innovations pour le Développement Durable

Présentation de l'initiative

Au 15 décembre 2024, l’ASSID a facilité l’électrification de six villages Baka. Douze réunions de sensibilisation ont touché 1 228 personnes sur 1 000 attendues. Elles portaient sur les effets des changements climatiques et les mesures de résilience locale. Du matériel d’éclairage a été distribué à certains ménages, et chaque chefferie a reçu un kit d’éclairage et un téléviseur. Des ateliers ont également été organisés sur les pratiques agricoles résilientes. La prochaine étape portera sur la restauration des paysages forestiers avec des actions de sensibilisation, de formation, la mise en place de pépinières et le suivi des plantations.

Objectif

Optimiser l'utilisation de l'énergie solaire et faciliter le raccordement des Baka au réseau de la centrale solaire de Messok. Améliorer l'implication des Baka bénéficiaires dans la lutte contre le changement climatique. Le confort domestique et les conditions de vie se verront largement améliorés pour les femmes.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Projet en cours

Résultats quantitatifs

66 ménages ont été éclairés. Douze kits avec téléviseurs ont été installés dans les chefferies et chez les notables des six villages. Environ 36,42 tonnes de CO2 ont été évitées. Six pôles d’activités commerciales et agricoles sont désormais fonctionnels.

Résultats qualitatifs

Amélioration de la scolarisation des enfants Baka grâce à leur motivation à apprendre le français et suivre les émissions télévisées ; réduction de l’exode vers les centres urbains ; arrêt des violences nocturnes envers les jeunes filles ; sécurisation des villages par l’éclairage public ; renforcement de l’estime de soi des Baka ; diminution de la pression sur les ressources forestières ; amélioration durable des revenus des cultivatrices ; réduction des émissions de gaz à effet de serre ; prise de conscience accrue des effets du changement climatique ; volonté d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

Financement

Le projet par le PNUD/SGP;
Les Baka;
L'ASSID.

A propos
de l'organisation

Association Santé et Innovations pour le Développement Durable

Léopold Zamgbowa
Coordonnateur
ong.assid@gmail.com
237 694469457

Les Baka ont été sensibilisés aux énergies renouvelables, aux kits scolaires, aux changements climatiques et à la restauration des paysages. Des équipements (lecteurs de cartes, éclairage, téléviseurs, lampadaires solaires) ont été installés, des foyers raccordés au réseau solaire, et des pratiques agricoles durables mises en œuvre.