GREC-SUD (groupe des experts régionaux pour le climat)
Créée en 2010, l’Association pour l’Innovation et la recherche au service du climat (AIR Climat) analyse les trajectoires d’adaptation et d’atténuation du changement climatique en région Provence-Alpes

Présentation de l'initiative

Le GREC-SUD met la science au service de l’adaptation climatique des territoires en région PACA. Il soutient la transition écologique des politiques publiques, renforce les liens entre chercheurs et acteurs locaux, et sensibilise élus, collectivités, citoyens et scolaires. Pour cela, il publie des cahiers scientifiques, organise des conférences, participe à des instances locales et crée des outils pédagogiques comme des fresques, BD ou films d’animation.
Inspiré du GIEC, le GREC-SUD a vocation à centraliser,transcrire et partager la connaissance scientifique sur le changement climatique et ses impacts en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Mise en réseau, internationalisation
01/01/2015 - en cours
Le GREC-SUD a produit 12 cahiers thématiques, 6 cahiers territoriaux, 4 synthèses illustrées, 10 fiches régionales et 7 fiches dédiées aux Parcs Naturels Régionaux. Le nombre d’interventions et de conférences menées au cours des dix dernières années se chiffre à plusieurs centaines. Une étude analytique du projet sera menée en 2025 afin de quantifier les résultats obtenus après dix ans d’activités.
Le GREC-SUD est devenu, en dix ans, un acteur régional incontournable sur les enjeux liés au changement climatique. Aujourd’hui, son expertise est reconnue : ses actions et productions sont citées par la Cour des Comptes, le Haut Conseil pour le Climat, ainsi que dans les plans climat territoriaux. Depuis sa création, le GREC s’est appuyé sur la contribution volontaire de plus de 350 scientifiques, issus aussi bien des sciences de la vie et de la terre que des sciences humaines et sociales.
Le projet est financé à moitié par le Région Sud et à moitié par l'ADEME.
de l'organisation
Depuis 2010, AIR Climat étudie les réponses au changement climatique en région PACA. Elle s’appuie sur des experts pour piloter le GREC-SUD et d’autres projets sur l’eau, l’alimentation et le climat. Ses actions principales : diffuser la science, sensibiliser le public, valoriser les initiatives locales, soutenir la recherche et créer des synergies entre acteurs.
<p>Les partenaires du GREC-SUD sont nombreux, institutionels principalement : ITEM,Medecc,ARS,le département des Bouches-du-Rhône, la métropôle AIX-Marseille, l’AMU, , la DREAL, etc.</p>