L’éco-charbon Alafia : une solution énergétique alternative au charbon de bois contre la précarité et la déforestation
Gbobètô est une association dont le but est de faire du déchet un levier de développement territorial et d’économie circulaire à Porto-Novo.
Présentation de l'initiative
Au Bénin, 95% des ménages utilisent le charbon de bois comme principale énergie de cuisson, et le secteur industriel dépend en grande partie de cette même source d’énergie. La croissance démographique, l’essor des parcs industriels (notamment la GDIZ) et, de manière générale, le développement industriel du pays exercent une pression croissante sur des ressources déjà fragilisées. En effet, Greenpeace classait le Bénin en 2019 comme le 4ᵉ pays africain le plus affecté par la déforestation et ses conséquences.
Il est donc urgent de développer des alternatives non prédatrices des forêts, adaptées aux réalités locales, notamment en termes de coût, afin d’en garantir l’accès aux ménages précaires. Gbobètô a développé une telle alternative : un éco-charbon fabriqué à partir de résidus agricoles (amidon de manioc, coques de noix de palme), distribué sous la marque ALAFIA.
Cette initiative fonctionne selon une logique d’économie circulaire, et chaque étape de la filière implique des bénéficiaires presque exclusivement des femmes, cible explicite de Gbobètô :
-
Formation professionnelle et accompagnement matériel pour 50 coopératives féminines d’agricultrices fournissant l’unité de production d’éco-charbon de Gbobètô en matières premières (déchets agricoles : amidon de manioc, coques de noix de palme). Cet accompagnement leur a permis de devenir des fournisseuses fiables et d’accéder à d’autres opportunités socio-économiques.
-
Production de l’éco-charbon ALAFIA à l’unité de production grâce aux 4 ouvrières de Gbobètô.
-
Mise en place d’un réseau de distributrices (10 femmes) pour atteindre les utilisatrices finales de charbon, incluant femmes au foyer, cuisinières de rue et de maquis.
-
Revente au secteur industriel afin de maximiser l’impact environnemental.
Offering an affordable, healthy and environmentally friendly alternative to charcoal while creating a circular economy for the Ouémé region and promoting a fair energy transition.
Mise en oeuvre
01/10/2021 - Toujours en cours
- Le rendement des coopératives a augmenté de 30% grâce aux équipements fournis par Gbobètô.
- Le taux d’assimilation des formations est de 80% malgré un taux d’alphabétisation initial faible.
- L’unité de production de Gbobètô est en mesure de produire 300kg d’éco-charbon Alafia par jour.
- Gbobètô est en mesure d’approvisionner 200 ménages précaires par jour.
- Depuis le début du projet, + 15 tonnes d’éco-charbon Alafia distribuée sur le territoire de l’Ouémé.
Les 4 coopératives d’agricultrices partenaires sont formalisées et déclarées auprès des autorités, 50 agricultrices réparties sur 4 coopératives formées au développement commercial, à la gestion de caisse et à la gestion de conflits.
Les formations ont permis aux 50 agricultrices d’obtenir des partenariats avec d’autres structures.
Le réseau d’approvisionnement des déchets agricoles est fluide et sécurisé.
Les ouvrières de l’unité de production de Gbobètô sont formées et autonome dans leur prise en main des équipements.
Le projet a été financé de manière hybride : financements publics français (FORIM, AFD, Ambassade de France au Bénin), mécénat d'origine privée (Fondation Valorem, Fondation Agir Sa Vie), dons du grand public et autofinancement.
de l'organisation
Gbobètô est une association dont le but est de faire du déchet un levier de développement territorial et d’économie circulaire à Porto-Novo. En utilisant le déchet comme ressource, Gbobètô, qui signifie « ramasseur d’ordures » en langue goun, vise trois objectifs : créer et valoriser des filières de valorisation pérennes et durables, contribuer à l’assainissement du territoire, créer des emplois verts et durables. Gbobètô développe 4 projets. Énergie Verte : production de l’éco-charbon Alafia, une alternative saine, économique et écologique au charbon de bois à base de déchets agricoles. Le Comptoir du Plastique : recyclage des déchets plastiques. Les Recycleries : réinsertion socio-professionnelle des femmes trieuses de déchets Opération 2-en-1 : mise en place d’écoles zéro-déchets.
Ministère de l’Énergie du Bénin , Programme ReCASEB, Experts Solidaires, ATDA (Agence Territoriale du Développement Agricole).