Bénin
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Eau
Education - Formation climat
Mobilité - Transport durable
Océans - Littoral
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Poumon vert Attractif sur le Marécage de Fifadji (PAMFi)

AGIR est un creuset d’échange et d’action au service du vivant et de l'environnement qui les héberge. Sa mission depuis 2014 sa date de création est de permettre à la science d'être au service des citoyens afin que la Nature puisse reprendre ses droits.

Une initiative de Association de Gestion Intégrée des Ressources (AGIR)

Présentation de l'initiative

Le marécage de Fifadji est l’un des derniers refuges de la biodiversité au cœur de la ville de Cotonou où se jouent actuellement l’avenir de plus de 2,4 millions de citadins recensés (INSAE 2016). Il appartient à la zone humide constituée par le lac Nokoué, la lagune de Cotonou et ces extensions marécageuses rattachées au complexe de l’Ouémé (site RAMSAR EST 1018). Le marécage s’étend sur environ 71 hectares de zones non constructibles et charrie les eaux pluviales suivant un azimut de 70° depuis Togbin au lac Nokoué à travers les 8è, 9è et 10è Arrondissements de la ville de Cotonou. Le Marécage de Fifadji héberge encore une biodiversité floristique et faunique aquatique dont la conservation et la gestion apporteront un regain d’intérêt pour l’emploi vert et le développement auto entretenu de la plus grande métropole du Bénin. Malheureusement, en absence d’aménagement adéquat, cet écosystème est menacé par la prolifération d’activités humaines (rejets de déchets, défécation à l’air, extension anarchique des dépotoirs sauvages) qui affectent dangereusement le milieu et la survie de la biodiversité. Dans un premier temps, il a été question de mobiliser les citadins et riverains autour de la préservation et de la restauration de la biodiversité inféodée au marécage de Fifadji avec le développement d’espaces éco-pédagogique et culturel. Spécifiquement, nous visons à transformer le marécage de Fifadji en un pôle de préservation de la biodiversité patrimoniale et d’attraction urbaine. La vision ultime étant de faire du marécage de Fifadji, un poumon vert attractif où la nature reprendra progressivement ses droits pour le bien-être des communautés urbaines et des touristes de la ville de Cotonou.

Objectif

Développer un Poumon vert attractif, écopédagogique, culturel, de transport fluvial et de production halieutique au coeur de Cotonou.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

21/09/2017 "Projet en cours"

Résultats quantitatifs

Résultats quantitatifs

  • 400 mètre carrés du plan d’eau ont été soustraits des immondices et constituent un point d’attraction pour les citoyens de Cotonou.
  • Le premier quai écocitoyen a été construit avec l’engagement citoyen pour opérationnaliser la phase pilote expérimentale.
  • Le milieu d’étude a été investi et la publication des résultats est en cours.
  • L’état des lieux montre que le marécage de Fifadji alimente le complexe lac Nokoué et chenal de Cotonou qui appartient à l’extension du site RAMSAR_EST_1018.
  • Le marécage stocke et évacue les eaux pluviales dans 6 sur 13 arrondissements évitant les inondations dans plusieurs habitations.
  • C’est également l’un des derniers refuges de biodiversité qui s’étend sur 40 hectares de zones non constructibles dans Cotonou; la grande métropole où se joue actuellement l’avenir de toute la nation béninoise. Vingt-quatre espèces végétales rangées en 15 familles dont Sarcocephalus pobeguinii inféodée à la vallée de l’Ouémé ont été recensées. La faune associée est composée de Porphyrio alleni, Gallinula chloropus meridionalis, Varanus niloticus, Crocodylus niloticus, tortues d’eau douce, crapauds, ophidiens, crabes, poissons Clarias sp, Heterobranchus, Sarotherodon et d’une diversité aviaire saisonnière de martin-pêcheur, pique-bœuf, tourterelles, petite-échasse.
Résultats qualitatifs

L’intérêt participatif met en exergue le désir d’aménagement des citadins dans une ville marquée par l’inexistence de site attractif.

Des écoles ont contribuées à l’harmonisation et au renforcement. La mobilisation des citoyens ont permis de développer une nouvelle forme d’engagement et d’identifier des partenaires techniques (experts, techniciens, ouvriers dans chacune des unités) clés avec des résultats bien au-delà de l’envisageable. Avec ces premiers résultats, les citoyens contributeurs ont pris leur destin en main et sont devenus des experts de leur propre environnement grâce à leur implication.

Financement

1 - Mobilisation citoyenne et demande de participation financière citoyenne sur les réseaux sociaux (Facebook et WhatsApp).
2 - Contribution de AGIR à hauteur de 96% prélevée sur les cotisations des membres depuis 2014.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Association de Gestion Intégrée des Ressources (AGIR)

Site web
Alfred HOUNGNON
Chercheur indépendant
quenh77@gmail.com
0022961077019

AGIR est un creuset d’échange et d’action au service du vivant et de l’environnement qui les héberge. Sa mission depuis 2014 sa date de création est de permettre à la science d’être au service des citoyens afin que la Nature puisse reprendre ses droits tout en jouant son rôle nourricier pour les communautés de vie. Pour cela, AGIR mobilise les citoyens et leur intelligence pour mener l’inventaire des richesses naturelles (plantes, eau, vivants et autres), leur restauration et leur valorisation dans les terroirs auxquels ces ressources sont inféodées. Après identification des ressources, AGIR attire l’attention des citoyens sur leurs rôles dans le patrimoine naturel et leur potentialité pour l’émergence de la question environnementale face aux défis des changements climatiques. Depuis 2014, plus de 300 ruraux et plus de 1100 urbains ont été mobilisés autour des activités de conservation, de restauration de l’habitat naturel et de valorisation patrimoine local. Des plantes locales à distribution restreinte, menacées et parfois peu connues qui présentent une belle architecture pour le paysage avec un intérêt patrimonial majeur au Bénin. Elles ont été reproduites avec des méthodes de multiplication végétatives à faible coût afin d’être intégrées dans le paysage urbain. Un projet éco-citoyen d’aménagement à but pédagogique et écotouristique est en cours de développement à Cotonou dans la plus grande métropole de convergence sur le corridor Ouest Africain. Ce projet aura pour mérite de créer à Cotonou, un pôle attractif, de productivité et d’emplois verts dans une ville encore dépourvue de site attractifs.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Nature Tropicale ONG, Fondation UAC Startup Valley, Mairie de Cotonou.