France
Education, sensibilisation, culture
Transition de l'économie (filères durables, économie circulaire, emploi)

Trier c’est Gagner !

Ce projet vise à mettre en place des spectacles et des activités permettant de sensibiliser les populations à l'importance du tri sélectif.

Une initiative de Cie Corossol

Présentation de l'initiative

Lors de la Fête de Vauban samedi 15 septembre 2018 à 15h30 à Châtillon, deux burlesques de l’organisation, fervents défenseurs de l’environnement, a invité le public à découvrir le grand jeu Trier c’est gagner !

Sous la houlette de Monique et Gontran, il fallait constituer des équipes et désigner un jury ! Grâce à des épreuves originales, le public peut apprendre tout ce qu’ils doivent savoir sur le Tri Sélectif sans avoir jamais osé le demander…

Avec Trier C’est Gagner, le Tri des déchets n’est plus seulement synonyme de contrainte. Il ouvre sur l’imaginaire, le plaisir, la convivialité et l’humour. Il offre au public l’occasion de se rassembler autour d’un grand jeu participatif animé par Monique et Gontran. Ces deux animateurs, type télé-achat sont des figures populaires, un peu décalées mais recevant l’adhésion de tous. Ils définissent les règles du jeu. Pour fédérer les équipes ils mettent en place un jury. Ils organisent des épreuves chronométrées afin de solliciter la participation du public. Au final, Monique et Gontran souhaitent sensibiliser le public aux gestes simples du Tri, tout en le valorisant.

Objectif

Dans le cadre de la "fête des possibles" qui se déroulera dans toute la France du 15 au 30 septembre, la Cie Corossol présente son spectacle « Trier c’est Gagner ! » qui sensibilise le public aux gestes simples du tri des déchets de manière décalée et conviviale à travers un grand jeu participatif.

Niveau de réalisation

Lancement

Résultats quantitatifs

Réduire la quantité de déchets mal triés.

Résultats qualitatifs

Sensibiliser le public aux gestes du tri des déchets

Financement

Grâce à des fonds provenant de la Mairie de Châtillon

A propos
de l'organisation

Cie Corossol

Organisation non-gouvernementale, association

Site web
Eliane Le Van Kiem
Directrice artistique
ciecorossol@yahoo.fr
171175426

Depuis 2004, Corossol, compagnie de théâtre, de burlesque et de clown joue des spectacles déclinés sur les thèmes du Développement Durable à la demande de collectivités, de municipalités, d’entreprises.

Par le biais de la musique, du chant, du théâtre et du clown, elle sensibilise aux problèmes environnementaux de façon conviviale et jamais culpabilisante. L’humour participe à cette respiration collective en mettant les cœurs au diapason. Après la Mobilité douce, la biodiversité, l’éco-consommation, le tri et la prévention des déchets, la Cie Corossol met en scène et en chansons le réchauffement climatique et ses enjeux.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Mairie de Châtillon

    Gouvernement local, municipalité

    Site web
    communication@chatillon92.fr