Sénégal

Projet d’amélioration des chaînes de valeur intégrées de l’énergie propre et de l’agriculture (E-DOYLU)

ENDA Energie est une ONG internationale basée à Dakar Sénégal, membre du réseau Enda tiers monde, créée en 1982. Elle est très impliquée dans les problématiques et actions liées à l’énergie, les changements climatiques, ainsi qu'au genre en Afrique.

Une initiative de Enda Energie

Présentation de l'initiative

L’initiative consiste à la mise en place d’un Modèle hybride de Partenariat Public Privé et Communautaire (PPPC) pour assurer la rentabilité économique de la ferme agricole communautaire de 10ha. Grace au projet EDOYLU Enda Energie a pu réhabiliter la ferme, l’équiper en solaire (autonome) et aménager un système d’irrigation (bassin, aspersion et gouttes à gouttes). Le modèle HYDRIQUE associe en parallèle l’exploitation communautaire d’un groupement de femmes (GIE) avec 4ha et un entrepreneur privé occupant 6ha, soit 40% et 60% de l’espace respectivement. Le GIE dénommé KAWRAL est composé de 76 membres (69F et 7H). Chaque membre a droit à une parcelle individuelle de 400m2, mais à l’avance doit s’acquitter des frais d’adhésion d’un montant de 5000F par parcelle dédié au fonctionnement du GPF. Après chaque campagne chaque parcelle verse le montant de 5000F, dont les 80% constituent une contribution à la maintenance et à aux amortissements des équipements et les 10% reviennent au GPF. En général, les membres font une campagne commune, c’est à dire développe une seule spéculation en fonction de la saison et de concert avec le prive. Mais chaque bénéficiaire s’occupe individuellement de sa parcelle. L’entreprise privé en l’occurrence la FERME OUROCALE est chargée de renforcer la production et la productivité de la ferme, d’appuyer le GIE (technique, marché, …). Il a aussi comme rôle de susciter la création d’emplois et de revenus dans la localité et assurer la rentabilité de la ferme pour garantir la pérennité opérationnelle des activités, assurer l’amortissement des investissements (20% des bénéfices générés). L’entreprise fonctionnant en champs école mobilise des jeunes pour l’exploitation et aussi les forme et les donne de l’expérience.

Objectif

L'objectif global de ce projet est d'augmenter la création d'emplois pour les jeunes et les femmes de la Commune de Pata grâce à l'accès aux services d'énergie propre et au développement des chaînes de valeur agricoles.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Juillet 2023 à Juillet 2024

Résultats quantitatifs

En 2024, deux campagnes ont été menées par l’ensemble des membres du GIE, la troisième campagne hivernale a vu une participation minoritaire, une quinzaine de personnes. Après évaluation, le GPF a pu générer plus de 843 000F à travers l’ensemble de ses membres et à mobiliser 463 000F pour la caisse du GIE et 751 500F pour la maintenance. Au même moment, l’entreprise mobilise une dizaine d’employés en plus des stagiaires (5sa production et a généré un chiffre d’affaire de plus de 15 millions F la première année, à travers la production de tomate (5), piment(3T), navet et concombre. A ces gain, il a réhabilite un centre d’incubation et de formation, qui a accueillit plus 50 étudiants stagiaires venus d’écoles agronomies du pays.
+ 10 emplois directs et 100 indire,  production, formations.

Résultats qualitatifs

Le projet a permis de :
Réaliser des aménagements modernes pour accroitre la productivité et les productions : maitrise de l’eau grâce à l’autonomie énergétique avec la solarisation du forage, l’aménagement de parcelles.
Mettre en place un modèle économique adapte combinant pratiques agricoles traditionnelle et pratiques modernes, mais aussi l’union de paysans et techniciens agricoles ; opérationnaliser une ferme réaliser 5 ans avant et d’assurer et motiver les espoirs de la population.
Adopter et promouvoir des pratiques agroécologiques (engrais organiques, arboriculture, cultures fourragères, …).
Mettre en place d’un champ école et acquérir un centre d’incubation.

Financement

Il a ete finance par un grant de ACF (African Climate Foundation)

A propos
de l'organisation

Enda Energie

Site web
ABdou NDOUR
Coordinateur de Programmes Energies Renouvelables et Efficacité Energétique
abdou.ndour@endaenergie.org
+221775388522

ENDA Energie est une ONG internationale basée à Dakar Sénégal, membre du réseau Enda tiers monde, créée en 1982. Elle est très impliquée dans les problématiques et actions liées à l’énergie, les changements climatiques, ainsi qu’au genre en Afrique. Ses principaux domaines d’intervention stratégique sont: (i) l’accès aux services énergétiques durables (ii) résilience des populations et des écosystèmes; (iii) la Promotion d’une gouvernance inclusive et citoyenne des ressources naturelles et (iv) Innovations technologiques et numériques. Enda soutient la transition énergétique pour un accès universel aux services énergétiques, promeut les usages productifs de l’énergie durable pour les chaines de valeur favorisant la sécurité alimentaire, l’autonomisation des femmes et la création des TPME.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Soutiens: La Mairie qui appui en terme d’encrage locale et facilitations locale.
ANIDA: avec qui on a une convention pour appui conseil. La ferme OUROCAL, qui est un incubateur appui pour le coaching et l’amélioration de la productivité, les autorités administratives (sous Prefet, Prefet,).