Le projet PALM a permis d’aménager 350 mètres de côte, protégeant ainsi un quartier urbain densément peuplé, comptant environ 3 000 habitants. Les travaux ont consisté à construire un épi en dur de 94 mètres et deux épis en bois de 70 mètres chacun. La plage a été rechargée en sable et un linéaire de dune de 335 mètres a été constitué. Pour stabiliser cet aménagement, 1 000 mètres de ganivelles ont été installés et la dune a été végétalisée avec des espèces indigènes issues d’une pépinière locale. Enfin, cinq passerelles en bois ont été créées pour faciliter l’accès tout en préservant l’écosystème.
Madagascar
Protection et Aménagement du Littoral de Morondava (PALM)
La Région Réunion pilote le développement de l’île autour de plusieurs axes stratégiques, en investissant notamment dans l’aménagement du territoire, les infrastructures routières et les transports.

Une initiative de REGION REUNION
Présentation de l'initiative
e projet PALM vise à protéger une zone côtière de Madagascar contre l’érosion, la submersion marine et les inondations, aggravées par le changement climatique. Labellisé « Initiative Climat » à la COP 22 (Marrakech, 2016), il combine génie civil, végétalisation et solutions souples pour stabiliser les dunes et renforcer le littoral.
Les aménagements incluent la plantation d’espèces adaptées pour fixer les sables et réduire l’impact des vents et vagues. Le projet incarne une coopération internationale innovante, alliant protection des écosystèmes et sécurité des populations. Il constitue un modèle reproductible de résilience côtière intégrée et durable.
Le projet PALM vise à lutter contre l’érosion littorale et les risques climatiques à Morondava.
Mise en oeuvre
01/10/2017-31/12/2024
Le projet a permis une prise de conscience des populations locales quant aux enjeux liés à l’aménagement du littoral en zone urbaine. Il a conduit à la mise en œuvre d’un plan local d’occupation foncière et à la fixation du trait de côte pour lutter contre l’érosion. Le projet a également contribué à la préservation, la régénération et la protection des milieux naturels, tout en favorisant une gestion durable des ressources et du territoire côtier. Enfin, l’aménagement du littoral a été intégré à la planification urbaine locale.
Ce projet a été cofinancé par l'Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du dispositif FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises), par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et par la Région Réunion.
A propos
de l'organisation
de l'organisation
La Région Réunion pilote le développement de l’île à travers des axes stratégiques : aménagement du territoire, infrastructures, transports, éducation et formation. Elle soutient l’économie locale (entreprises, tourisme, agriculture) et place l’environnement au cœur de ses priorités, avec des actions pour la transition énergétique et l’adaptation climatique. À travers le programme INTERREG, elle renforce aussi la coopération régionale dans l’océan Indien (Madagascar, Maurice, Comores, Seychelles).
Un projet
en collaboration
en collaboration
Autres partenaires / soutiens
Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (Madagascar)