Sénégal
Energie

CryoSolar

VALOREM est un opérateur polyvalent en énergies vertes qui développe des parcs d’énergies renouvelables et qui a l’énergie d'agir pour relever le défi d’un avenir énergétique durable en y associant populations et collectivités locales.

Une initiative de Notus Energy

Présentation de l'initiative

Cryosolar® est une solution de production de froid et d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Cette chambre froide solaire autonome répond aux enjeux de conservation de produits sensibles et périssables (agro-alimentaire, sanitaires, médicaux). Avec sa solution innovante de stockage froid (« batterie froide », technologie verte brevetée par VALOREM), Cryosolar® garantit un froid fiable et continu 24h/24 et 7J/7, même en l’absence de soleil.

L’installation rapide du container (quelques jours) garantit un redéploiement facile, assurant un maillage progressif du territoire et permettant le développement économique des zones isolées non raccordées au réseau.

Cette solution unique de production et de stockage de froid et d’électricité à partir d’énergies renouvelables repose sur un procédé propre et respectueux de l’environnement. Au-delà de son atout environnemental, Cryosolar® permet la redynamisation des territoires, tout en encourageant l’économie locale et le développement économique des zones rurales.

Objectif

Cryosolar® est une chambre froide solaire autonome conçue pour répondre aux enjeux de conservation en zone isolées.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

01/01/2021 - Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Après près de 3 ans de développement, visant à valider l’innovation technologique de notre “batterie froide” :

  • Le premier CryoSolar (démonstrateur) a été installé en janvier 2021 sur l’île de la Désirade en Guadeloupe ;
  • Le second sera mis en service sur le quai de pêche de Mbour au Sénégal la semaine du 27 juin 2021 ;
  • Enfin, un troisième démonstrateur sera installé sur le quai de pêche de Fass Boye (Sénégal) en décembre 2021.

Ces démonstrateurs sont mis gratuitement à disposition des bénéficiaires locaux (collectif de pêcheurs en Guadeloupe, GIEI au Sénégal). Une application mobile de gestion dédiée a été créée, afin de faciliter l’appropriation du système et de gérer au mieux les flux entrées-sorties.

Résultats qualitatifs
  • Depuis son installation début janvier 2021, le CryoSolar n’a jamais eu recours au réseau électrique de secours auquel il est relié. Ce constat prouve la robustesse et l’autonomie du système dans des conditions réelles d’utilisation.
  • Le CryoSolar étant équipé de nombreux capteurs, l’ensemble des données collectées permettent d’avoir un retour complet sur les cycles de fonctionnement (température, production/consommation d’électricité etc…). Les données d’utilisation collectées durant l’été sur le quai de Mbour, seront présentées lors de la semaine de la mobilité durable et du climat de Dakar.
  • A ce jour, ce sont plusieurs dizaines de kilos de poissons qui sont stockés quotidiennement dans le CryoSolar, permettant une meilleure conservation du poisson, et ainsi une dynamisation de l’économie locale liée à la meilleure valorisation des produits de meilleure qualité.
Financement

Les deux démonstrateurs Sénégalais ont été financés à hauteur de 30% par le Fond Français pour lEnvironnement Mondial (FFEM), le reste ayant été financé sur fnods propres VALOREM.

A propos
de l'organisation

Notus Energy

Site web
Pierre-Olivier Veysset
Chargé de mission CryoSolar
po.veysset@valorem-energie.com
+33 (0)6 25 86 79 19

Le Groupe VALOREM est un opérateur indépendant en énergies vertes verticalement intégré qui maîtrise de multiples compétences dans les énergies renouvelable. Pionnier de l’éolien en France, VALOREM développe et produit également des parcs solaires photovoltaïques et des petites centrales hydroélectrique. VALOREM est présent en France, en Finlande, en Grèce et en Colombie.

VALOREM développe également des projets de R&D comme CryoSolar, projet ici présenté.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Le projet au Sénégal est développé avec la collaboration du Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime (MPEM) du Sénégal, ainsi qu’avec le soutien de l’Agence National pour les Energies Renouvelables (ANER) Sénégalaise.