
Restauration et gestion durable concertée des zones humides à Kpomassé (Bénin)
L’ONG CRIPADD a pour mission la protection des ressources naturelles et le développement socioéconomique durable à travers l’éducation environnementale, la reforestation et le développement des alternatives.

Présentation de l'initiative
À Kpomassé, site Ramsar 1017 au Bénin, la biodiversité des mangroves, du lac Ahémé et des forêts sacrées est menacée. Ce projet vise à restaurer ces écosystèmes par des actions de replantation menées avec les communautés locales.
Femmes et jeunes, formés à la gestion de pépinières, participent aux plantations tout en générant des revenus. À terme, la restauration profitera à la pêche locale et renforcera la résilience écologique et économique de la zone.
Développer une stratégie de restauration et gestion durable des écosystèmes naturels au lac Ahémé.
Lancement
01/01/2025 - 31/12/2026
3 500 écoliers ont été sensibilisés à l’environnement.
20 femmes et 20 jeunes de chaque village concerné ont été formés à la production de plants et à la plantation.
148 000 palétuviers ont été repiqués sur 22 hectares, le long de 8 km de berges.
10 000 plants forestiers ont été replantés dans des forêts sacrées en déclin.
1 000 ménages ont été accompagnés pour l’adoption de foyers améliorés.
La population ainsi que les parties prenantes politiques, économiques, éducatives et traditionnelles prennent conscience de l’importance et de la vulnérabilité des ressources naturelles locales.
Les acteurs économiques participent activement au plan de restauration des mangroves et des forêts sacrées. Les savoirs culturels favorables à la biodiversité sont valorisés et intégrés. La gestion des ressources est partagée entre communautés, autorités locales et administration forestière.
Les pépinières affichent un bon taux de reprise, les îlots de mangrove sont restaurés et agrandis, et des corridors écologiques sont créés entre le lac et les forêts environnantes. La gouvernance collective devient progressivement autonome.
Subvention.
de l'organisation

CRIPADD est une ONG engagée pour la protection des ressources naturelles et le développement socioéconomique durable. Elle agit à travers l’éducation environnementale, la reforestation, ainsi que la promotion d’alternatives liées à l’agriculture durable, intégrée, et au tourisme responsable et solidaire.
en collaboration
<p>So Coopération<br /> Région Nouvelle – Aquitaine </p>