Monde

Entreprises • Sur la route vers le net zéro, les entreprises ont trouvé la boussole mais pas la carte

En quelques années, la neutralité carbone est devenue la nouvelle boussole de l’action climat des entreprises. À la frénésie d’engagements qui a suivi la signature de l’Accord de Paris, a succédé une phase de renforcement des cadres de reporting, de mesure des progrès et d’évaluation de la crédibilité des plans de transition bas carbone.

Année de publication

2023

Rédacteur

Antoine Gillod • Directeur de l'Observatoire mondial de l'action climat

Lointains, peu mesurables, les engagements net zéro des entreprises en manque de plans de transition crédibles et de suivi des progrès

  • Depuis l’Accord de Paris, la neutralité carbone est devenue la boussole de l’action climat des grandes entreprises et un nouveau moteur à leurs stratégies de croissance.
  • Souvent flous et réduits aux émissions « opérationnelles » (Scope 1 et 2), ces objectifs ignorent les
    émissions de la chaîne de valeur (Scope 3), pourtant derrière 75 % de leur empreinte carbone.
  • Les plans de transition des entreprises qui doivent décrire les moyens d’atteindre la neutralité carbone manquent de précision sur les investissements et sur la transformation des modèles d’affaires.
  • Plébiscitée par les entreprises, la compensation carbone via les marchés volontaires réclame davantage de crédibilité méthodologique et de transparence, alors que les allégations de « neutralité carbone » des entreprises commencent à être encadrées en Europe.