Transport • En 2020, l’électrification du marché automobile ne connaît pas la crise

Au sein d’un marché automobile durement touché par la baisse des activités dues aux mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la diffusion des voitures électriques ne sourcille pas et continue de séduire tant les constructeurs que les consommateurs.

Année de publication

2021

Rédacteur

Ghislain Favé, Consultant énergie-climat

Au sein d’un marché automobile durement touché par la baisse des activités dues aux mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la diffusion des voitures électriques ne sourcille pas et continue de séduire tant les constructeurs que les consommateurs. Portée par les plans de relance des États, le durcissement des normes locales et les stratégies de décarbonation des constructeurs, l’extension des motorisations électriques n’échappe pourtant pas à une autre tendance, plus hostile aux objectifs climatiques et à une mobilité urbaine sobre et décarbonée : le boom des SUV.

Les véhicules électriques ont très largement tiré profit de la restructuration du marché automobile, à la faveur des plans de relance, des politiques urbaines et des stratégies des constructeurs qui misent sur l’électrification de la motorisation et la fin programmée des voitures thermiques. Certains constructeurs se montrent même plus empressés à passer au tout-électrique que les stratégies fixées par les États.

Boostée par ses nouvelles normes d’émissions, l’Europe a dépassé la Chine en tant que premier marché mondial pour les voitures électriques, tandis que la tendance peine à prendre aux États-Unis. Mais le parc existant reste très largement dominé par les véhicules à moteur thermique, et l’électrification n’est encore qu’une goutte d’eau en comparaison avec l’autre tendance marquante du secteur : près d’un véhicule sur deux vendu dans le monde est aujourd’hui un SUV, dont la croissance constituait la deuxième source d’augmentation des émissions de GES avant la pandémie, selon l’AIE.