Territoires • Les régions européennes, illustratives du rôle central des gouvernements locaux et infranationaux pour une transition juste vers une économie bas carbone

Les gouvernements régionaux et locaux dans le monde n’échappent pas à la tendance générale chez les acteurs non-étatiques : l’action climat se fait de plus en plus pressante, tout comme la nécessité d’anticiper les impacts du changement climatique qui se font de plus en plus visibles. Ces injonctions poussent les collectivités à innover.

Année de publication

2022

Rédacteur

Observatoire Climate Chance

Les régions européennes, illustratives du rôle central des gouvernements locaux et infranationaux pour une transition juste vers une économie bas carbone

Malgré un impact négatif sur leurs finances, la pandémie n’a pas freiné les gouvernements locaux et régionaux dans leur action climat. En revanche, elle pourrait l’avoir légèrement modifié : la baisse des émissions de gaz à effet de serre tente de plus en plus d’intégrer le temps long et de sécuriser les financements dont elle dépend, et prête davantage attention aux populations vulnérables.

Les régions européennes ne font pas exceptions : alors que le Green Deal et le nouveau cadre financier de l’Union européenne (UE) pour 2021-2027 leur donne de fait un rôle clé pour l’atteinte de l’objectif neutralité carbone à horizon 2050 de l’UE, elles démontrent leur capacité à enclencher la transition et à anticiper les bouleversements que va connaître leur territoire sous le dérèglement climatique.

Ce panorama global masque cependant des disparités fortes aux niveaux géographique et économique : 

  • L’échelon régional revêt une importance particulière dans les pays de l’ouest de l’Europe, où les régions sont des acteurs majeurs, parfois autonomes, et se retrouvent parfois en situation de concurrence avec l’échelon national.
  • À l’inverse, à l’est, quand elles existent, les régions ont pour la plupart été créées au moment de l’intégration dans l’UE.
  • Cette ligne est-ouest trace de fortes disparités en termes de compétences et de moyens, qui se retrouvent très concrètement dans la gestion des fonds européens, mais aussi en termes d’action climat.
  • Les situations économiques des régions européennes en font des territoires très inégalement préparées et armées pour la transition.

Le mécanisme européen de transition juste tente d’adresser ce défi en aidant les régions les plus vulnérables. Les Objectifs de Développement Durables (ODD), développés au départ à destination des Etats, prennent ainsi tout leur sens au niveau des régions et fournissent un cadre pour penser l’action climat en intégration avec d’autres dimensions de la vie en société.