Climat, Covid et Énergie : quel bilan pour 2020 ?

Dans son Bilan Sectoriel 2020, Climate Chance analyse le secteur de l’énergie, livrant une synthèse des grandes tendances et stratégies climat dans ce domaine. Un rapport indispensable pour mieux comprendre l’orientation des plans climat de 2021.

Le Bilan mondial de l’action climat par secteur 2020, analyse chaque année les évolutions des émissions de CO2 à l’aune des actions réellement engagées par les acteurs « non-étatiques » : collectivités, entreprises, ONG … dans 6 grands secteurs d’activités. 

Dans ce panorama très complet, unique à l’échelle mondiale, Climate Chance analyse le secteur de l’énergie, livrant une synthèse des grandes tendances et stratégies climat dans ce domaine.

La section Energie du Bilan mondial sectoriel de Climate Chance présente les grands enseignements de l’année 2020 dans ce secteur d’émissions, lui aussi touché par la pandémie mondiale actuelle :

Alors, le Covid a-t-il accéléré ou grippé les stratégies climat dans le secteur de l’énergie ?

Les grands enseignements de l’année 2020 : Ce qu’il faut retenir

Le Bilan 2020 de l’action climat par secteur de l’Observatoire Climate Chance relève plusieurs grands enseignements. Tout d’abord, le recul du charbon dans le mix électrique est un puissant facteur de réduction d’émissions de GES dans le secteur de l’énergie, comme l’illustrent les années 2019 et 2020. Les Énergies Renouvelables (EnR), bénéficient d’un accès prioritaire au réseau, d’investissements massifs de la part d’entreprises pétrolières dont la rentabilité des exploitations fossiles baisse, et d’un engouement de la part des collectivités territoriales et des citoyens.

Ce qu’en disent nos experts climat

Ils sont intervenus lors de nos Débats Climate Chance, pour mettre en lumière et débattre des grands enseignements analysés dans la section « Energie » du Bilan sectoriel 2020. Parmi leurs observations et constats :

Matthieu Auzanneau (The Shift Project) montre que la pandémie a augmenté la probabilité de voir advenir un pic de l’offre fossile avant le pic de la demande, ce qui pourrait menacer la sécurité énergétique des prochaines années si ce n’est pas bien anticipé. La diversification des activités de la part des grandes entreprises européennes du pétrole et du gaz vers la production et la distribution d’électricité est pour le moment marginale comparée à leurs activités de production de fossiles qui n’ont pas baissé.

Selon Frédéric Boyer (Energy Cities), les collectivités territoriales manquent avant tout de moyens humains et non de moyens financiers pour développer des politiques énergétiques ambitieuses. Pour le moment leurs actions se concentrent davantage sur la réduction de la demande via la rénovation énergétique des bâtiments que sur la production d’EnR.

Visionnez le replay sur notre chaîne youtube.

Ici l’ensemble des analyses et décryptages de la section Energie du Bilan sectoriel 2020.