Climate Chance à la COP26 de Glasgow

Découvrez les événements et interventions de Climate Chance !

Conférence de presse

Climate Chance tient sa conférence de presse autour des grands enseignements du nouveau Bilan mondial de l’action climat par secteur 2021 de l’Observatoire Climate Chance. L’occasion de dévoiler les grandes tendances du nouveau Bilan sectoriel 2021 : l’analyse des évolutions des émissions de GES à l’aune des actions réellement engagées par les acteurs non-étatiques dans les principaux secteurs d’émissions.

Quand ?
Lundi 8 novembre à 10h.

Où ?
Durdle Door, East Lomond Suite, Scottish Event Campus (SEC)

Side-event: Quels sont les leviers pour booster le financement de la transition énergétique et de la résilience en Afrique ?

Climate Chance organise et anime un side-event au pavillon IDFC International Development Finance Club, réunissant des Banques Publiques de Développement africaines avec des organisations actives au niveau territorial en Afrique.

L’objectif ? Identifier les leviers permettant d’accélérer le financement de la transition énergétique et de la résilience en Afrique.

Quand ?
Jeudi 11 novembre à 11h.

Où ?
Durdle Door, East Lomond Suite, Scottish Event Campus (SEC)

Intervenants : Banque mondiale, l’Agence française de développement, WEP Burkina, Heinrich-Böll-Stiftung Washington, DC, Banque africaine de développement à confirmer, Green Climate Fund à confirmer

Side-event : Lancement du Bilan Mondial de l’action climat par Secteur 2021

Climate Chance présente un side-event : “L’histoire derrière les chiffres : comment les acteurs non étatiques ont surmonté la crise sanitaire et stimulé l’action climatique locale ? Grands enseignements du Bilan sectoriel 2021 de l’Observatoire Climate Chance”.

Climate Chance présente les principaux enseignements de la 4è édition de son Bilan sectoriel, un décryptage des actions mises en œuvre par les collectivités, les entreprises et les organisations de la société civile pour réduire leurs émissions de GES dans les grands secteurs d’émissions et s’adapter au changement climatique. L’impact du Covid-19 sur les différents secteurs est mis en évidence, ainsi que la manière dont les acteurs non étatiques se tournent vers une transition inclusive et peuvent soutenir des CDN ambitieuses.

Ce side-event est organisé par Climate Chance et Enda Energie.

Quand ?
Jeudi 11 novembre à 15h.

Où ?

Studio multimédia 2, Zone bleue, Scottish Event Campus (SEC)

Intervenants  :

  • Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique, porte-parole climat de CGLU, Président de l’Association Climate Chance
  • Antoine Gillod, Coordinateur de l’Observatoire de Climate Chance
  • Eva Baños, Conseillère énergie-climat à CCRE
  • Sécou Sarr, Directeur d’Enda Energie
  • Madeleine Diouf, Point focal changement climatique pour le Fonds verts pour le climat, Sénégal à confirmer
  • Abdoulaye Timbo, Maire de Pikine à confirmer

Coalition Mobilité et Transport au Hub de la Résilience

Titre de l’événement : Les voix de la communauté façonnent les infrastructures qui renforcent la résilience – Faire progresser l’équité urbaine dans la résilience, le fondement de l’action climatique transformatrice.

Charlène Kouassi, Directrice de l’Observatoire de la mobilité africaine et membre clé de la coalition pour la mobilité et le transport, a été invitée à présenter le travail de la coalition lors d’un événement organisé dans le centre de résilience par PEAK Urban et Oxford Martin Informal Cities, l’Université d’Oxford, le World Resources Institute (WRI) et Climate Sense. Charlène se concentrera notamment sur la feuille de route mondiale pour la décarbonisation du secteur des transports et sur l’importance des perspectives locales.

Quand ?

Jeudi 11 novembre à 19h15

Où ?

Resilience Hub, Blue Zone, Scottish Event Campus (SEC)

Inscrivez-vous pour suivre les sessions en ligne ici !

Intervenants de : l’Observatoire de la mobilité africaine, Coalition Mobilité et Transport, l’Université d’Oxford, l’Université de Makerere,  WRI, PEAK Urban.