23 Août 2018

Climate Chance participe au Global Climate Action Summit

Climate Chance participe au Global Climate Action Summit (12-14 Septembre, San Francisco), événement majeur de l'agenda climat 2018. Bernard Soulage, Secrétaire Général de l'association, et Vincent Kouaoh N'Cho, Vice-Gouverneur d'Abidjan, interviendront dans plusieurs sessions, relayant en particulier les messages du sommet d'Abidjan.

Climate Chance participe au Global Climate Action Summit (12-14 Septembre, San Francisco), événement majeur de l’agenda climat 2018. Bernard Soulage, Secrétaire Général de l’association, Leila Yassine, coordinatrice des programmes pour l’Afrique seront présents, ainsi que Vincent Kouaoh N’Cho, Vice-Gouverneur d’Abidjan, représentant les co-organisateurs du sommet Climate Chance – Afrique  tenu à Abidjan les 28 et 29 juin dernier.
Ils participeront et interviendront dans plusieurs sessions, relayant les messages du sommet Climate Chance – Afrique un des seuls événements Talanoa sur le continent africain et qui constitue à ce jour le rassemblement le plus important et le plus représentatif d’acteurs non-étatiques du climat en Afrique.

Side-event co-organisé par Climate Chance et le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE)

Elus locaux, représentants d’entreprises, ONG débattront ensemble pour répondre à la question suivante :

Comment la haute-technologie peut-elle aider à développer des politiques publiques à l’échelle locale ?

La collaboration entre les entreprises de haute technologie et les citoyens à travers leurs gouvernements locaux est un aspect crucial pour améliorer les politiques climatiques et lutter contre le changement climatique. Dans cet événement affilié, nous proposerons des exemples d’innovation, du développement du secteur économique des énergies vertes, des actions des gouvernements locaux, de l’implication des décideurs politiques et de la manière dont les entreprises de haute technologie peuvent aider les gouvernements infranationaux dans leurs programmes climatiques. Serait-ce une approche réaliste pour atteindre une société et une économie décarbonées?

Objectifs de la session:

  • Analyser les principaux défis climatiques des gouvernements locaux
  • Discuter de la manière dont les entreprises de haute technologie peuvent aider à améliorer les politiques de lutte contre le changement climatique à l’échelle locale
  • Discuter de la manière dont la société locale / civile peut être mobilisée pour collaborer avec les autorités locales et le secteur de la haute technologie
  • Évaluer si nous pouvons vraiment atteindre une décarbonisation

Intervenants :

  • Juan Espadas, Maire de Séville – Espagne
  • Emil Boc, Maire de Cluj Napoca, ancien Premier Ministre – Roumanie
  • Vincent Kouaoh N’Cho, Vice-Governeur du District d’ Abidjan – Côte d’Ivoire
  • Amougou Noma Régine, Maire de Yaoundé – Cameroun
  • Bernard Soulage, Secrétaire Général de l’Association Climate Chance
  • Un représentant de l’entreprise Schneider
  • John Pflueger, Expert durabilité de Dell EMCs Villes Intelligentes
  • Barbara Rubim, Coordinatrice des programmes, Climate Action Network – International

Conclusions : Stefano Bonaccini, Président du CCRE

Modérateur : Frédéric Vallier, Secrétaire Général du CCRE et membre du conseil d’administration de l’association Climate Chance

Cet événement affilié GCAS sera présenté dans le cadre du programme de la Journée de l’Innovation Européenne du SEC2SV qui se tiendra le 11 Septembre. Il sera co-organisé par le CCRE et l’Association Climate Chance.

Infos Pratiques

Date : 11 Septembre
Heure : 15h15 – 16h45
Lieu : Computer History Museum, Mountain View, dans la Silicon Valley.

Toutes les informations sur l’agenda de Climate Chance pendant le GCAS :

Participations de Vincent Kouaoh N’CHO, vice-gouverneur d’Abidjan et Bernard Soulage, secrétaire général de Climate Chance, pour porter les messages et les engagements des acteurs non-étatiques du continent africain :

11 Septembre, toute la journée : Renforcer la résilience aujourd’hui pour un avenir soutenable

Organisateurs : BSR, ICF, Stockholm resilience Centre, UN climate resilience initiative A2R

Cet événement d’une journée comportera une série de sessions d’organisations se concentrant sur différents aspects de la résilience et les étapes pratiques qu’un éventail d’acteurs peut prendre. La journée mettra en vedette des conférenciers d’honneur, des tables rondes et des sessions interactives mettant en valeur des exemples et des leaders de pays en développement et de pays développés, y compris d’organisations basées en Californie et aux États-Unis. (Lire plus)

12 septembre, 9h – 11h30 : Comment les alliances d’acteurs peuvent-elles susciter une action et une ambition climatiques accrues?

Organisateurs : C40 Cities, CDP, Climate Action Network, Fundacion Avina, The Climate Group, We mean business, WWF.

Les représentants des entreprises, des gouvernements locaux et infranationaux, des universités et de la société civile expliqueront pourquoi les coalitions multipartites ont un rôle précieux à jouer dans leur pays pour soutenir la mise en œuvre et l’amélioration des contributions déterminées au niveau national (CDN) et comment les acteurs nationaux unissant leurs forces peuvent faire plus que ce qu’elles auraient pu faire seules. (Lire plus)

12 Septembre, 13h00 -16h00 Cities 4 Climate: the future is us

Organisateurs : C40, Convention des Maires pour le climat et l’énergie, ville de San Francisco.

Cet événement réunira des maires, des entrepreneurs, acteurs du changement et experts du climat du monde entier pour mettre en lumière les initiatives innovantes des villes pour bâtir des villes résilientes au changement climatique. (Lire plus)

13 Septembre, 17h – 19h : Lien entre zones rurales et urbaines et rôle clé des gouvernements locaux dans la réalisation des objectifs de développement durable

L’événement explorera le potentiel des gouvernements régionaux à fournir des communautés résilientes et durables à travers des actions d’adaptation adaptées à la réalisation des ODD. En outre, il montrera comment les gouvernements locaux abordent le lien entre les environnements ruraux et urbains, condition d’une intégration efficace de l’adaptation et du développement durable. (Lire plus)

14 septembre, 17h-20h30 Dîner Climate Action

Le Dîner Climate Action regroupera 400 invités. Il sensibilisera au puissant rôle de ce que nous mangeons et de ce que nous portons, ce qui peut clairement aider à équilibrer le cycle carbone global. Le dîner mettra en valeur les leaders locaux et nationaux dans le mouvement climatique et insistera sur l’alimentation et l’agriculture comme solution première à notre crise climatique. (Lire plus)