18 Mar 2019

Climate Chance présent à la Africa Climate Week

Climate Chance est à Accra du 18 au 22 mars afin de participer à la deuxième édition de l'Africa Climate Week.

Les Semaines régionales du climat invitent les personnes et les organisations à s’inscrire dans la dynamique créée par l’accord mondial de Paris sur le climat. C’est un espace de collaboration qui permet à des intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux de se réunir dans un cadre unique pour aborder l’ensemble des questions relatives au climat. Le principal objectif des Semaines régionales du climat est de réunir différentes parties prenantes des secteurs public et privé autour d’un objectif commun : lutter contre le changement climatique.

Chaque année, les Semaines régionales du climat ont lieu dans les régions suivantes : Afrique, Amérique latine et Caraïbes et Asie-Pacifique.

Cette année, les Semaines régionales du climat serviront de « tremplin » au Sommet sur le climat 2019 du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui se tiendra en septembre.

Compte tenu de la priorité pour Climate Chance d’accompagner la mobilisation en faveur du climat en Afrique, l’association participe activement à la Africa Climate Week, du 18 au 22 mars 2019 à Accra.

Le programme de Climate Chance à la Africa Climate week

21 mars, 15h00 : Annonce Officielle du Sommet Climate Chance Afrique 2019 (16 au 18 octobre 2019)

21 mars, 15h00 – 15h30, PitchHub

Cette session sera une présentation de la seconde édition du Sommet Climate Chance Afrique- 2019 avec nos partenaires. Cela sera l’opportunité de mettre en valeur l’importance de la mobilisation des acteurs non-étatiques pour l’action climatique en Afrique. Nous proposons de mobiliser différents acteurs ( LGMA, BINGO, ENGO, IPO, YOUNGO etc..) de l’Afrique et surtout du Ghana, afin de discuter les problématiques stratégiques africaines et expliquer comment le Sommet Climate Chance Afrique 2019 sera une opportunité de consolider l’action climatique sur le continent en réunissant les divers acteurs non-étatiques. A la fin du Hub, nous lancerons l’appel à contributions des bonnes pratiques en vue du Sommet.

Modérateur :
  • Luc Gnacadja
Intervenants :
  • Mohamed Nbou (CGLU-A): Comment l’action décentralisée contribue-t-elle aux politiques climatiques en Afrique?
  • Faustina Araba Boak (Women and Gender Constituency): Comment mobiliser les collectivités locales et les acteurs non-étatiques dans leur diversité, en particulier en vue d’accroitre la mobilisation de la finance dédiée à l’action climatique?
  • Patrick Oliva (PPMC): Une feuille de route pour la mobilité durable et les transports en Afrique dans le cadre de la planification urbaine et de la ville durable
  • Hon. Felix Mensah Nii Anang-La (Président de l’Association nationale des Gouvernements locaux du Ghana ( NALAG)) – TBC

21 mars, 15h30 : Climate Chance participe à la session : « Financer les villes et l’action locale pour mettre en oeuvre les CDN »

Jeudi 21 mars, 15h30-18h00, hall principal

La banque africaine de développement et le Programme des Nations Unies pour le développement organisent une session sur le financement des villes et de l’action locale en vue de la mise en oeuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN).

Climate Chance contribue à cette session au titre d’organisation soutien, aux côtés de ICLEI Africa, CDP, ICC, SLoCaT et Youngo.

Deux membres de Climate Chance ( Luc Gnacadja et Patrick Oliva) interviendront lors de ce débat pour faire part de leur expertise et de leurs propositions.

Lien vers le programme de la session finance locale, le 21 mars à 15h30Lien vers le programme complet de l’Africa Climate Week