Publication du Bilan mondial de l’action climat des territoires 2021

À quelques mois de la COP26, quels sont les progrès de l'action climat dans les territoires ?

PUBLICATION DU BILAN MONDIAL DE L’ACTION CLIMAT DES TERRITOIRES 2021 OBSERVATOIRE CLIMATE CHANCE

Alors que l’ambition des États stagne, les territoires démontrent des résultats tangibles de leur action climat malgré la pandémie.

“Les derniers résultats des territoires européens engagés dans la Convention des Maires pour le climat et l’énergie dépassent les objectifs de réduction des émissions pris par les Etats membres de l’Union européenne (-20 % en 2020), avant même l’échéance prévue. Ces résultats appellent d’une part, à continuer de soutenir l’action des villes et des régions et, d’autre part, à mieux les intégrer dans les stratégies nationales. Pourtant, les premières analyses des nouvelles Contributions Déterminées au niveau National (CDN) qui doivent accompagner à la COP 26 le rehaussement de l’ambition, montrent que les Etats n’intègrent toujours pas le potentiel d’action des territoires dans leurs plans nationaux ”

Ronan Dantec, Président de l’Association Climate Chance

L’Observatoire Climate Chance publie la 3e édition du Bilan mondial de l’action climat des territoires, un panorama unique de l’action engagée par les villes et les régions du monde entier pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), disponible en français et en anglais.

L’intégration des villes et des régions dans les stratégies climatiques est un enjeu fondamental à l’heure du renouvellement des engagements des États auprès de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, cinq ans après l’Accord de Paris. Or selon la CCNUCC, les contributions renouvelées des Etats à l’Accord de Paris sont très loin à ce jour de suffire pour limiter le réchauffement à 1,5°C voire 2°C. Pourtant, partout dans le monde, villes et régions innovent, appliquent des actions ambitieuses et obtiennent des résultats concrets pour avancer vers une société bas-carbone.

Le Bilan mondial de l’action climat des territoires 2021 constitue donc un point d’étape, une synthèse et un décryptage de ces actions mises en œuvre et des résultats obtenus à l’échelle locale et grâce à la coopération internationale des collectivités.
L’intérêt du Bilan Territoires est dû à son approche spécifique. Il “raconte“ l’histoire derrière les chiffres d’émissions de gaz à effet de serre et livre ainsi une synthèse des données les plus récentes sur l’action des collectivités dans le monde en s’appuyant sur un décryptage de différentes sources : derniers rapports d’évaluation de l’action des villes et régions, études académiques, expertise des réseaux de collectivités partenaires de Climate Chance.

Il s’enrichit d’analyses de plusieurs cas d’étude présentant des expérimentations innovantes de territoires mobilisés et particulièrement engagés sur le front du climat, malgré le contexte de Covid-19 : Bahia, Bogota, Dakar, Ecosse, Manchester, Melbourne, Mexico, Occitanie, Ontario, Palembang, Rhénanie du Nord-Westphalie, San Carlos de Bariloche, Slavutych, Strasbourg, Turin …

Ce nouveau Bilan permet de suivre, de décrypter les progrès de l’action climat dans les territoires et de “prendre le pouls” de l’action climat des gouvernements locaux dans le monde, à quelques mois de la COP26.

QUELLES SONT LES GRANDES TENDANCES DU BILAN TERRITOIRES 2021 ?

1La réduction des émissions de GES des villes européennes est encourageante : 1 800 villes représentant environ 15 % des émissions de GES  de l’UE et 20 % de sa population, ont réduit leurs émissions de 26 % entre 2005 et 2017, soit plus que les objectifs 2020 de l’Union Européenne. Toutefois, dans un contexte d’adoption massive, à travers le monde, d’objectifs de neutralité carbone, le suivi de l’impact des politiques climat locales demeure difficile car s’appuyant encore peu sur des méthodes consolidées, même au niveau national.

2. La mobilisation des territoires et la structuration de leur action climat se poursuit. Les initiatives internationales de villes et régions (Convention mondiales des Maires, Under2 Coalition, RegionsAdapt etc.) témoignent d’un dynamisme particulier en Amérique latine, en Europe et en Afrique du Nord. En revanche, l’information reste insuffisante pour rendre compte de l’action des gouvernements locaux et subnationaux en Asie.

3. Même en période de Covid-19les territoires restent des lieux d’innovation et d’expérimentation pour les politiques climat. « L’urbanisme tactique » et les politiques vélo en ont été la manifestation la plus évidente. À l’échelle des villes, la densification et la répartition des services pour des territoires plus autonomes, se pense désormais comme le remède aux crises sanitaire et climatique.

4. Parmi les contributions nationales à l’Accord de Paris renouvelées par les pays en 2020, peu font état de mécanismes de gouvernance intégrant les gouvernements locaux, sauf en Amérique latine. Leur approche sectorielle pour aborder la réduction des émissions dans les territoires masque le potentiel lié à l’aménagement spatial et à l’animation locale.

5. Dans les systèmes de gouvernance climat examinés dans les pays du G20 (Allemagne, Canada, France, Brésil), peu de villes sont soumises à des obligations réglementaires et les collectivités françaises font figure d’exception notamment par leurs obligations de réalisation des plans climat air énergie territoriaux (PCAET) intercommunaux et de volet climat dans les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) . Leur action repose par conséquent sur le soutien disparate des États et des gouvernements sub-nationaux. L’harmonisation limitée des méthodes de suivi explique en partie la faible intégration du potentiel des villes et des territoires dans les stratégies nationales.

6. Après quelques années d’appropriation, les territoires se saisissent des Objectifs du Développement Durable (ODD) autour de la problématique des « agendas 2030 ». En Europe, sur les 34 réseaux de collectivités issus de 28 pays européens interrogés, 82 % connaissent les ODD et y font régulièrement référence dans leurs activités, alors qu’ils n’étaient que 31 % l’année précédente.

7. Nous observons une prise en compte beaucoup plus forte de l’adaptation dans les territoires. Parmi les villes de la Convention européenne des Maires examinées en 2020, 70 % reportent des projets d’adaptation mais, pour la plupart, encore non-initiés. Une proportion similaire de régions de l’initiative RegionsAdapt disent avoir mis en place un plan d’adaptation. L’évaluation des risques et la planification semblent se diffuser, mais l’accès aux financements et à des réponses techniques, encore trop peu avancées ou trop coûteuses, sont les prochains enjeux décisifs à relever.

Le Bilan mondial de l’action climat des territoires 2021 et le Résumé pour Décideurs sont disponibles en français et en anglais sur le site www.climate-chance.org.
Une journée de décryptages et d’échanges avec des panélistes de haut niveau autour des grandes tendances du Bilan se tiendra le 8 avril. Venez en apprendre davantage en participant aux 2 tables rondes organisées lors de la journée de Débats Climate Chance

MISE EN PERSPECTIVE

Le Bilan Territoires 2021 de Climate Chance s’inscrit dans un ensemble de publications de l’Observatoire de l’action climat non-étatique. Créé en 2018, l’Observatoire publie 3 Bilans annuels sur l’action climat dans la finance, les secteurs d’émissions, et les territoires, à l’échelle mondiale, ainsi que de nombreux cas d’étude sur des pays, des villes et des régions. Climate Chance poursuit ainsi sa mission d’observation de la mise en œuvre  des actions annoncées, de suivi de l’évolution des mobilisations, et d’analyse des stratégies des acteurs par rapport aux objectifs climatiques internationaux.

A PROPOS DE CLIMATE CHANCE

Créée en 2015, Climate Chance est la seule association internationale, participant à la mobilisation dans la lutte contre le changement climatique, cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques – CCNUCC.
Son objectif ? Renforcer l’action climat des collectivités locales, des entreprises, de la société civile par la mise en réseau des acteurs et le partage des pratiques, défendre et diffuser des priorités et des propositions communes, et ainsi, contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.
www.climate-chance.org

CONTACT PRESSE