Guinée : Formation COMBO+ sur la connectivité écologique pour renforcer la protection des aires protégées

Climate Chance, en partenariat avec Biotope Guinée et l’Office Guinéen des Parcs et Réserves de Faune (OGPNRF), a organisé un nouveau module de formation : « La connectivité écologique : enjeux et défis pour la protection des aires protégées de Guinée ».

L’association Climate Chance, en partenariat avec Biotope Guinée et l’Office Guinéen des Parcs et Réserves de Faune (OGPNRF), a organisé un nouveau module de formation : « La connectivité écologique : enjeux et défis pour la protection des aires protégées de Guinée », dans le cadre du programme COMBO+ (Conservation, Mitigation and Biodiversity Offsets) qui est une initiative internationale visant à intégrer efficacement la biodiversité dans les projets de développement, notamment dans plusieurs pays d’Afrique.

Ce module, proposé dans le cadre du projet Corridor de Biodiversité, co-piloté par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable guinéen (MEDD) et Climate Chance avec le soutien financier de l’AFD, afin de renforcer les capacités des décideurs guinéens, s’est tenu sur 3 jours du 6 au 8 mai et a réuni une cinquantaine de participants.

Au cœur des discussions : les grands principes des corridors écologiques, leur intégration dans les projets de développement en Guinée, les modalités d’une gestion participative efficace, ainsi que leur potentiel en tant que levier de développement socio-économique.

La formation a été l’occasion de faire connaître le site internet de la Coalition internationale des corridors de biodiversité en Afrique, créé par Climate Chance, véritable centre de ressources proposant une carte interactive et une multitude de contenus par pays.

Dans le cadre du projet Corridor de Biodiversité, d’autres actions sont déjà prévues dans les mois à venir : la publication régulière de notes d’analyse trimestrielles, la diffusion du bulletin du Corridor de Biodiversité, ainsi qu’une formation dédiée aux mécanismes de financements innovants – notamment les crédits carbone et biodiversité – animée par le cabinet EcoAct, expert en certification carbone à l’échelle internationale et partenaire du projet Corridor de Biodiversité.