Habitat durable en Afrique

Le jeudi 25 avril à 15h00 (CEST), rejoignez-nous pour l'eMag #2 sur l'habitat durable en Afrique.

eMag #2 Comment accélérer l’avènement d’un habitat durable en Afrique à partir de la Feuille de Route de Yaoundé ?

Alors que les villes africaines accueilleront en 2050 les deux tiers de la population du continent, le développement rapide des aires urbaines africaines n’est pas suffisamment planifié et organisé. La réalisation des infrastructures et services urbains requis reste un défi majeur, avec comme conséquence l’informalisation de l’habitat. Entre 1990 et 2015, 90% de la croissance de l’habitat était informelle et non planifiée avec un faible accès à l’eau et à l’énergie, des problèmes de pollution et de santé publique accrus. Ces zones présentent aussi une vulnérabilité accrue aux risques climatiques. Pour répondre à ce défi majeur, un premier pas a été franchi en octobre 2023 à Yaoundé avec l’adoption de la Feuille de Route de Yaoundé sur l’Habitat durable, la plus largement portée par les acteurs non étatiques africains et leurs réseaux. Plusieurs étapes restent à franchir afin de traduire dans les faits les recommandations de cette Feuille de Route. 

Quelles sont ces étapes? Comment accélérer l’avènement d’un habitat durable en Afrique à partir de la Feuille de Route de Yaoundé?

L’objectif de cet eMag est de faire un bilan d’étape de la Feuille de Route de Yaoundé depuis son adoption à la Conférence Climate Chance Afrique 2023, d’identifier les prochaines étapes, notamment à six mois du 12eme Forum mondial urbain au Caire, et de proposer des axes de collaboration avec les différents acteurs afin de faciliter sa mise en œuvre.

eMag réalisé en partenariat avec le média

Inscrivez-vous!

Infos pratiques :

⏰ Jeudi 25 avril, 15h00 – 16h15 (CEST)
📍 En ligne

Cliquez ici pour vous inscrire au eMag #2

Plus d’informations à venir…

Intervenants

melaine-modified
  • Mélaine Assè-Wassa Sama, Chargé de projet Action climat en Afrique, Climate Chance
brile-anderson
  • Brilé Anderson, Économiste environnementale, Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, OCDE
patricia-tomaino-ndam-njoyan
  • Patricia Tomaïno Ndam Njoyan, Maire, Commune de Foumban, Cameroun
moukoko-ndoumbe-cyrille
  • Cyrille Moukoko Ndoumbe, Architecte, Professeur chercheur à l’ESSACA. Fondateur de l’agence ArBiO & Partners – Laboratoire d’Architecture BiO³ Postcroissance, Cameroun

Modération et animation

estelle-methens-2
  • Estelle Methens, Chargée de mission Évènements, Climate Chance