Villes durables en Afrique

07/04/2022 : En préparation du Forum Urbain Mondial, informations sur les actualités du secteur des villes durables et les bonnes pratiques observées sur le continent africain.

Dans les contextes africains où l’urbanisation croissante et les phénomènes de croissance démographique et d’agglomération tendent à accentuer l’impact humain sur les changements climatiques ainsi que la vulnérabilité des populations à ces derniers, il est nécessaire de garantir un développement urbain durable, résilient et circulaire.

Cette nécessité est réaffirmée suite à la publication cette semaine du 3e volet du 6e rapport du GIEC qui place l’Afrique parmi les régions qui connaitront la plus forte croissance urbaine et qui appelle à une transformation profonde des villes pour faire face au changement climatique et à ses effets.

A deux mois du Forum Urbain Mondial qui se tiendra en Pologne, rendez-vous pour l’eMag #4 en collaboration avec la FNAU, co-pilote de la coalition sectorielle de Climate Chance Aménager les villes de façon durable, afin d’aborder les actualités et les bonnes pratiques du secteur de l’aménagement urbain durable en Afrique.

Lire l’eMag

Visionner l’eMag

Intevenants

adeline-faure
  • Adeline Fauré, Chargée de mission International et Europe, FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme).

Présentation de la FNAU, du Forum Urbain Mondial et panorama des enjeux de planification des villes en Afrique

nelson-de-lamare
  • Nelson de Lamare, Chargé de mission Changement climatique, énergie et résilience, ICLEI Afrique

Cas d’étude de la ville de Bobo Dioulasso issu du Bilan Territoires 2022 de l’Observatoire de Climate Chance.