Bénin
Agriculture - Alimentation
Forêts - Usage des sols

ABC Grower

ABC Grower lutte pour contre l'utilisation du glyphosate et des herbicides, grâce à la confection de fertilisants organiques et organo-minéral.

Une initiative de ABC Grower

Présentation de l'initiative

Les minéraux importés à haute devise et en émettant tonnes de dioxyde de carbone sont pour la plupart présents dans la nature en Afrique : Nous, Africains, gagnerons économiquement et écologiquement à les exploiter.

En agriculture écologique, comment maintenir des niveaux de productivité similaires à ceux de l’agriculture conventionnelle pour garantir la sécurité alimentaire en tout lieu et en tout temps ? ABC Grower a mis au point depuis 3 ans une technologie biologique d’extraction des minéraux des plantes adventices. Les minéraux extraits servent ensuite à la formulation de fertilisants organiques et organo-minéral spécifiques à chaque culture avec des teneurs en N, P, K, Ca, Mg et S. Pour fonctionner, cette technologie utilise les plantes adventices qui poussent librement dans les champs des paysans leur seront achetées. Ces paysans n’auront plus besoin d’utiliser des herbicides pour se débarrasser des « mauvaises » herbes. Ces dernières pourront être vendues à l’unité de bio-minéralisation grâce à la valeur marchande des adventices.

L’unité artisanale de bio- minéralisation actuelle achète plus de 10 tonnes de plantes adventices auprès de 180 paysans au Sud du Bénin. Pour une unité micro ou semi-industrielle, c’est plus de 100 tonnes/an d’adventices à collecter dans les champs. Cela représente près de 2000 agriculteurs qui n’auront plus besoin d’herbicides ou de produits à base de glyphosate, une économie non seulement monétaire mais aussi un avantage conséquent pour la biodiversité édaphique, la vie des sols et la répartition des richesses dans le genre. Aujourd’hui, près de 8 000 femmes et jeunes. employés à la tâche du désherbage dans les champs, et cela sans rémunération. Grâce à l’installation d’une unité de bio-minéralisation, un revenu substantiel sera versé à ces poulations vulnérables. Pour s’assurer de la qualité des adventices, le projet compte contractualiser avec chaque paysan membre de l’initiative. Les obligations seront partagées de sorte que les agriculteurs devront être engagés dans une production durable en bannissant l’usage de tous produits chimiques toxiques et ABC Grower en retour aura l’obligation de racheter les adventices issues de leur champ.

Objectif

Bannir l'utilisation du glyphosate et des herbicides

Niveau de réalisation

Financement en cours

Dates du projet

12/1/2015

Résultats quantitatifs

• Aujourd’hui, une gamme de 17 fertilisants efficaces, écologiques et économiques existent dans nos boutiques.
• Les paysans partenaires ont vu leur revenu augmenter de plus de 20% par la vente des adventices et les économies réalisées sur les coûts d’achat d’herbicides.

Résultats qualitatifs

• Prix d’innovation sociale Afrique de l’Ouest.
• Prix d’innovation technologique du Bénin

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

ABC Grower

Chabi Bienvenu ADJE
Manager
abcgrower@gmail.com
22996566604

ABC Grower est une start-up béninoise qui utilise les minéraux des plantes adventices (les “mauvaise herbes”) des paysans locaux pour confectionner des fertilisants organiques et organo-minéral en substitutions aux herbicides chimiques.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • PABE

    Entreprises, Industrie

    Site web
    VODOUHE DAVO Simplice
    dsvodouhe@gmail.com
    22996691096