Académie Publique du Climat et des Nouveaux Imaginaires au cœur de Montpellier au service de son Territoire.
CULTURE CLIMAT – Association loi 1901- regroupe des citoyens engagés dans divers domaines (climat, culture, éducation, social…).

Présentation de l'initiative

L’Académie du Climat de Montpellier vise à anticiper l’adaptation au changement climatique et renforcer la résilience locale. Elle mobilise les forces du territoire pour faire de Montpellier un exemple inspirant.
Cet espace gratuit et accessible favorise l’échange, la formation et l’engagement autour du climat, de la biodiversité et de l’environnement, dans un cadre convivial.
En tant que service public, l’Académie promeut l’économie du Donut, alliant bien-être humain et respect des limites planétaires, et agit comme un moteur de transformation vers un territoire durable et solidaire.
Ouvrir une Académie Publique du Climat à Montpellier pour sensibiliser la population aux enjeux climatiques (Atténuation/Adaptation) et lui donner du pouvoir d’agir de manière participative au travers de récits transformatifs, de projets et d’actions.
Etude de faisabilité, diagnostic
21/09/2023 - 31/12/2025 Projet toujours en cours
Nous avons eu de nombreux échanges et partages avec les autorités publiques, notamment la Métropole, le Département, le Maire Président ainsi que les Vice-Présidences au Climat, à la Participation et à la Culture. Nous participons activement au Conseil de Développement (CoDev) et au Plan Climat Air Énergie Territorial Solidaire (PCAETS).
Par ailleurs, nous bénéficions de nombreux soutiens associatifs, parmi lesquels l’Atelier du Déclic, reconnu pour ses nombreuses fresques, les Shifters Languedoc Roussillon, l’Oasis Citadine, et l’association Avenir Climatique qui propose des formations gratuites tout public sur l’énergie, le climat et des pistes d’actions, ainsi que des conférences et jeux éducatifs sur le climat. Nous espérons également collaborer avec l’association M28, qui œuvre dans le domaine culturel au service du Grand Territoire (un million d’habitants) et se concentre cette année sur le thème de l’eau.
L’écosystème « Climat, Biodiversité… » manifeste un intérêt pour des partenariats public-associatif. Les acteurs publics ont été informés de ce projet, auquel une phase de préfiguration leur a été présentée. Toutefois, le choix du lieu et le budget restent à définir.
Pas encore.
de l'organisation
CULTURE CLIMAT est une association loi 1901 regroupant des citoyens engagés dans les domaines du climat, de la culture, de l’éducation et du social. Apolitique, elle stimule idées et projets en mobilisant les forces locales pour relever concrètement les défis climatiques.
Face aux impacts majeurs du changement climatique en Occitanie et en Méditerranée, CULTURE CLIMAT adopte une double approche : la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour éviter l’irréversible, et l’adaptation territoriale pour gérer ce qui est inévitable.
Sa vision est d’imaginer un futur désirable fondé sur l’économie du Donut et une culture du bien-être, respectueuse des limites planétaires et de la justice sociale, en réponse aux faiblesses des modèles actuels.
L’Atelier du Déclic est à l’origine de nombreuses fresques. Les Shifters Languedoc Roussillon et L’Oasis Citadine sont également des acteurs engagés. L’association Avenir Climatique propose des formations gratuites tout public intitulées « Énergie – Climat – Pistes d’Actions », ainsi que des conférences et des jeux éducatifs sur le climat.