Champions environnementaux de Kisumu

Le groupe Champions environnementaux de Kisumu est au centre de la conscience environnementale de la ville de Kisumu et de ses environs : il s'agit de s'assurer que notre environnement est propre, sûr et sain pour la génération actuelle et future.

Une initiative de Kisumu Environmental Champs (Les Champions environnementaux de Kisumu)

Présentation de l'initiative

Je m’appelle Rahmina Paulette. Je suis la fondatrice de Kisumu Environmental Champs / Les Champions environnementaux de Kisumu.

Quand la pandémie Covid-19 s’est déclarée, les écoles ont été fermées au Kenya. La plupart de mes amis et camarades de classe étaient inactifs ou s’adonnaient à des activités inutiles. J’ai pensé à un moyen d’utiliser leur temps pour avoir un impact positif sur la société.

Kisumu Environmental Champs/les Champions environnementaux de Kisumu est un groupe d’adolescents qui se concentre sur la conservation de l’environnement et de la faune sauvage, ainsi que sur la sensibilisation au changement climatique. Par exemple, nous organisons deux campagnes, telles que Saturdays 4 Environment (Samedis pour l’environnement)  et Let Lake Victoria Breathe (Laissez le lac Victoria respirer), mais nous menons aussi des opérations de nettoyage et pour planter des arbres.

Le travail de Kisumu Environmental Champs est basé sur les différents Objectifs de développement durable (ODD), et est impliqué dans :

  • Nettoyages environnementaux (ODD 11 : Villes et communautés durables)
  • Graines dans un papier – faire pousser des arbres à partir de cartes (ODD 13 : Action climatique ; ODD 15 : Vie sur terre)
  • Recyclage de vieux papiers et de jacinthes d’eau pour fabriquer des produits tels que des sacs, des marque-pages, des cartes à sourire, des affiches de table (ODD 7 : Énergie propre et abordable ; ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure ; ODD 13 : Action pour le climat).
  • Recycler les bouteilles en plastique usagées pour fabriquer des salières, des porte-crayons, des cadres pour photos, etc. (ODD 13 : Action pour le climat)
  • Sensibilisation à la réutilisation de l’eau, par exemple l’eau de lessive pour arroser les plantes et les cultures. (ODD 6 : Eau propre et assainissement ; ODD 13 : Action climatique ; ODD 14 : Vie sous l’eau)
  • Promotion des jardins potagers par le biais de nos membres et des communautés locales (ODD 2 : Faim zéro ; ODD 3 : Bonne santé et bien-être)
  • Faire pousser des arbres le long des zones de captage d’eau – rivières, rives des lacs, etc. (ODD 13 : Action climatique ; ODD 15 : Vie sur terre)
Objectif

Rassembler les jeunes et les enfants pour changer le monde et avoir un impact en défendant l'environnement et en luttant contre le changement climatique.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

10/03/2020 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Nous avons réussi à atteindre 150 personnes
  • Nous avons mis en place deux campagnes : Samedis pour l’environnement et Laissez le lac Victoria respirer
  • Nous organisons des opérations de nettoyage et pour planter des arbres
  • Nous avons développé d’autres projets, comme la création de jardins potagers à partir de récipients en plastique et de rouleaux de papier hygiénique
Résultats qualitatifs

Nous sommes parvenus à l’unité et à la paix au sein du groupe, chacun faisant preuve de patience, mais surtout nous avons lancé cette mobilisation des jeunes pour agir.

Bien que nous soyons tous engagés et que nous travaillions dur pour rendre notre Terre plus verte et durable, nous manquons de fonds pour porter l’initiative à un autre niveau et étendre ses effets. Par exemple, nous n’avons parfois pas assez d’argent en termes de transport et de logistique pour mener à bien les campagnes de plantation d’arbres, et nous manquons de matériel pour les opérations de nettoyage.

Financement

J'ai reçu des dons, mais je recherche actuellement des fonds.

A propos
de l'organisation

Kisumu Environmental Champs (Les Champions environnementaux de Kisumu)

Site web
Rahmina Paulette
Fondatrice et Directrice
wamiriam2016@gmail.com
+254716584479

Rahmina Paulette est un mannequin commercial aux multiples talents, une écologiste, une écopreneuse et une ambassadrice de la faune sauvage au parc animalier et sanctuaire Impala de Kisumu.

Je m’appelle Rahmina Paulette Oyugi, j’ai 15 ans et je suis étudiante en 10ème année (= en seconde, dans le système français) à la Kisumu Senior Academy.

Je suis une :

  • Pré-adolescente Miss Eco Project Kenya 2017
  • Gagnante du Green Kid Award, 2018
  • Fondatrice de Little Miss/Mr Environment Kisumu 2018
  • Ambassadrice environnementale pour adolescents de Kisumu 2018.
  • Eco-Warrior Tourism Changemaker 2019
  • Ambassadeur du changement climatique Coordinateur kényan 2020 et aussi,
  • Fondateur de Kisumu Environmental Champs (Champions environnementaux de Kisumu) – une organisation pour enfants et adolescents qui s’occupe de la
  • conservation de l’environnement, de la faune et de la flore et de la sensibilisation au changement climatique.
Retrouvez les sur