Russie
Agriculture - Alimentation
Biodiversité - Forêt - Usage des sols
Coopération internationale
Energie
Mobilité - Transport durable
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Dialogue de la jeunesse franco-russe sur le changement climatique

Notre initiative est un travail de groupe entre 50 jeunes Français et Russes, dans le cadre du Dialogue du Trianon, sur l’écologie autour de 4 thèmes : biodiversité, Arctique, énergie, et ville du futur qui comportent 4 à 6 propositions, sur lesquels les jeunes ont travaillé en équipe binationale. Le projet a abouti à un rapport.

Une initiative de Youth and Environment Europe

Présentation de l'initiative

Le projet prend racine dans le Dialogue du Trianon. En 2017, les Présidents Poutine et Macron se sont rencontrés et le désir de renforcer la coopération entre les sociétés civiles des deux pays est ressorti de leurs échanges.
Notre initiative est un travail de groupe entre 50 jeunes Français et Russes, dans le cadre du Dialogue du Trianon, sur l’écologie. Quatre thèmes ont organisé notre travail : la biodiversité, l’Arctique, l’énergie, et la ville du futur. Chaque thème comporte entre 4 et 6 propositions, sur lesquels les jeunes ont travaillé en équipe binationale.
Le projet aboutit à un rapport, que les participants portent à son issue. Il s’agit de promouvoir notre travail auprès des instances décisionnelles de nos Etats, d’instances supranationales, associations et institutions concernées par le sujet, et qui sont en capacité de transformer l’essai.
En se fondant sur la jeunesse, l’ambition du projet est de poser les bases d’une coopération internationale de long-terme entre les deux pays sur les enjeux climatiques pour une plus grande efficacité.

Objectif

Favoriser la discussion des jeunes de Russie et de France pour une coopération climatique.

Niveau de réalisation

Recherche publiée

Dates du projet

30/09/2020 - projet en cours

Résultats quantitatifs

Nous avons travaillé 10 mois, par groupes de 12 personnes françaises et russes, en ligne via zoom, pour aboutir aux 20 propositions et 120 pages de notre rapport.
Nous avons eu un total de 200 candidatures, dont 50 sélectionnées, et s’en sont nouées de nombreuses relations professionnelles et amicales qui durent au-delà du projet.
L’enthousiasme autour du projet illustre que cette coordination permet de mieux inclure les enjeux environnementaux aux agendas climatiques des deux pays afin de ne pas agir de façon isolée, ce qui apparaît d’autant plus crucial quand il s’agit de la France et de la Russie dans les contextes politiques que l’on connaît aujourd’hui. Notre projet est la source d’une vraie construction des futures relations entre ces nations, nous y travaillons.

Résultats qualitatifs

Sur différentes thématiques nous avons pu émettre des préoccupations sur divers sujets, de la protection de la biodiversité et des forêts en Russie au déclin des espèces en France. Nous avons également travaillé à penser des espaces d’échange de connaissances pour mieux coordonner les deux nations, et ainsi mieux remédier aux problématiques traitées.
Dans ce cadre, nous avons eu l’opportunité de présenter nos idées lors du congrès de la Nature UICN à Marseille en septembre 2021, session lors de laquelle nous avons pu échanger avec des cadres de l’ONU, apportant leur soutien à notre initiative.
Par ailleurs, nous préparons actuellement une présentation de notre travail pour la Nuit des idées qui aura lieu à Moscou dans un mois, avec la présence de nombre de décisionnaires politiques.

Financement

Le projet a été soutenu financièrement par le Dialogue du Trianon.

A propos
de l'organisation

Youth and Environment Europe

Site web
Konstantin Blondeau
Chargé projet dialogue jeunesse franco russe sur le changement climatique
konstantin.blondeau.yeenet@gmail.com

Youth and Environment Europe (YEE) est le plus grand réseau européen indépendant d’organisations de jeunesse pour l’environnement. YEE réunit 42 organisations membres provenant de 25 pays.
Toutes les activités et tous les projets de YEE sont organisés et réalisés par des jeunes de moins de 30 ans. YEE vise à unir les organisations de jeunesse environnementales à but non lucratif en Europe. Son objectif est d’atténuer la crise du climat et de la biodiversité en :
Sensibilisant les jeunes à la crise climatique et en renforçant leurs capacités.
Améliorant la coopération internationale et le partage des connaissances entre nos membres.
Renforçant la participation des jeunes aux processus décisionnels en matière d’environnement et de climat.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Dialogue du Trianon

    Gouvernemental

    Site web
Autres partenaires / soutiens

Institut Français; Dialogue du Trianon Russie; Jeunes Ambassadeurs pour le climat.